Une police d'écriture pour les malvoyants | uP! formations
Une police d'écriture pour les malvoyants | uP! formations
16201
post-template-default,single,single-post,postid-16201,single-format-standard,bridge-core-1.0.4,cookies-not-set,qode-social-login-1.0.1,et_bloom,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-23.3,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive
 
Luciole

Une police d’écriture pour les malvoyants

uP formations vous présente Luciole, une police d’écriture pour les malvoyants. De A à Z, des caractères conçus exprès pour une lecture facilitée et une utilisation performante pour tous : on adore !

La typographie Luciole a été conçue spécifiquement pour les personnes malvoyantes : le résultat de plus de 2 ans de collaboration entre le Centre Technique Régional pour la Déficience Visuelle et le studio typographies.fr. Le projet a également bénéficié d’une bourse de la Fondation suisse Ceres et de l’appui du laboratoire DIPHE de l’Université Lumière Lyon 2.

Ce caractère a été pensé autour d’une douzaine de critères de design spécifiques, pour offrir la meilleure expérience de lecture possible aux personnes malvoyantes. Entre la structure des lettres, l’encombrement des mots, l’espacement, il faut savoir que l’art de créer une typographie de A à Z n’est pas si simple. Les termes techniques sont innombrables et concevoir chaque lettre est un travail fastidieux.

Eh oui, car choisir sa police n’est pas un luxe pour tout le monde : pour les malvoyants, un soin particulier doit d’ailleurs être apporté au dessin des chiffres, des signes mathématiques et de la ponctuation. Ce qui a été fait avec cette typographie ! Luciole, c’est son nom, contient plus de 700 signes dans chacune de ses variantes (italic, bold, regular…) et permet d’écrire la quasi-totalité des langues européennes. Inclus dans cette police, de très nombreux symboles grecs et mathématiques pour la notation des sciences jusqu’au niveau baccalauréat !

Développée grâce à une équipe de professionnels, Luciole a été designée avec la participation d’une ophtalmologue, d’une orthoptiste, d’une psychologue et du typographe Laurent Bourcellier, qui a dessiné les caractères.

Conçue pour permettre à la fois une lisibilité optimale aux élèves malvoyants et une utilisation performante aux professionnels de l’édition adaptée, Luciole semble être LA solution. Et la bonne nouvelle, la police Luciole est aujourd’hui disponible en téléchargement ! Vous pouvez l’utiliser et la diffuser gratuitement, y compris pour des usages commerciaux. De quoi propager cette idée à la fois inclusive et très créative !

 

 

Retrouvez aussi notre article pour télécharger des fontes professionnelles.


Imaginé par : Luciole
Source : Creapills

pas de commentaires

Publier un commentaire

Pack de typographies gratuites!


Voici une sélection de typographies de qualité pour vous aider dans la réalisation de vos créations graphiques. Ces typos sont pour la plupart accentuées et possède des familles de polices (light, bold, roman…).

Votre inscription a bien été enregistrée !

Reussir sa communication d'entreprise

E-book Gratuit - Comment réussir sa communication !

Découvrez comment définir les valeurs de votre entreprise, comment identifier les bases de votre logo, définir votre identité visuelle et comment établir un plan d'action pour votre communication.

Votre inscription a bien été enregistrée !