Trouver le nom de son entreprise facilement | 11 conseils | uP! formations
 
trouver un nom de marque

Trouver le nom de son entreprise facilement | 11 conseils

Trouver le nom de son entreprise peut avoir un impact significatif sur votre réussite — si vous choisissez le bon ! Avoir un mauvais nom peut entraîner des problèmes commerciaux et juridiques insurmontables. En revanche, un nom clair et puissant peut être extrêmement utile dans vos efforts de marketing et de notoriété.

Voici 11 conseils utiles sur la façon de trouver un nom qui matche avec l’essence de votre entreprise.

Évitez les noms difficiles à épeler

Vous ne voulez pas que les clients potentiels se demandent comment prononcer votre nom. Ou encore, comment trouver votre entreprise en ligne — par exemple, pourquoi diable « Flickr » s’appelle-t-il comme ça ?

Vous voulez éviter d’avoir à corriger continuellement la version mal orthographiée de votre nom : alors, restez simple.

Ne choisissez pas un nom qui pourrait vous bloquer dans une seule activité

Choisir un nom trop spécifique peut vous causer des problèmes sur le long terme. Imaginez si Jeff Bezos avait choisi le nom « OnlineBooks » au lieu de « Amazon ». Évitez donc les noms tels que « Robes de mariée de Paris » ou « Les chouquettes de Nouméa ». Ne limitez pas votre activité à un produit ou à une ville en particulier.

Effectuez une recherche Internet approfondie

Une fois que vous avez déterminé un nom que vous aimez, effectuez une recherche Web sur le nom. Vous constaterez assez souvent que quelqu’un d’autre utilise déjà ce nom d’entreprise. Vous devrez donc peut-être reconsidérer votre nom ou alors essayer de le retravailler en y ajoutant un mot par exemple.

Obtenez le nom de domaine

Il est préférable de sécuriser le nom de domaine « .com », « .fr » ou .nc pour votre entreprise. Ne choisissez pas des alternatives telles que .net, .org, .biz ou d’autres extensions de domaine possibles.

Les clients ont tendance à associer un nom « .com », « .fr » ou « .nc » à une entreprise plus établie. Il ne fait aucun doute que quelqu’un possédera déjà le nom .com ou .fr souhaité. Mais certains propriétaires de domaine sont prêts à vendre leur nom au juste prix. Pensez-y comme un investissement commercial. Vous pouvez vérifier la disponibilité d’un nom de domaine sur des sites tels que GoDaddy.com ou NomDeDomaine.fr.

Assurez-vous également de saisir le nom de votre entreprise sur les sites de médias sociaux populaires tels que Facebook, Twitter et Pinterest.

Utilisez un nom qui ait un sens

choisir un nom d'entreprise facilement

Idéalement, le nom de l’entreprise doit transmettre quelque chose de significatif et de positif lié à votre activité. Les gens peuvent-ils instantanément comprendre ce qu’est votre entreprise ? Bien que les noms dénués de sens comme « Google », « Yahoo » ou « Zappos » ont un certain attrait, ils coûteront beaucoup plus cher en termes de publicité.

Voici deux exemples de noms de domaine clairs, simples et intrigants : laviedelaferme.com et conseilsmarketing.com. Un nom de domaine comme « billetsweb.com » est génial ! En effet, il transmet la signification de l’entreprise et est utile à des fins d’optimisation sur les moteurs de recherche.

Effectuez une recherche à l’INPI

Conformément au droit des marques, vous devez vérifier si le nom de votre entreprise n’est pas déjà enregistré à l’INPI.

S’il ressemble trop à un nom existant, l’autorité peut ne pas vous autoriser à l’enregistrer. Un juriste ou un avocat peut vous aider à mener ce type de recherche.

Évaluez si le nom est accrocheur

Vous ne voulez pas un nom ennuyeux pour votre entreprise, mais vous ne voulez pas non plus choisir quelque chose qui soit trop original. Le risque serait de susciter une incompréhension chez vos futurs clients. Vos employés doivent pouvoir dire où ils travaillent sans hésitation, et votre nom doit résonner avec votre public cible.

Demandez les avis de votre entourage

Trouvez 5 ou 10 noms, puis montrez-les à des amis, des membres de votre famille et des collègues de confiance. Obtenez également des commentaires de votre public cible. Soyez sûr que le nom n’a pas de connotations négatives (comme lorsque Alfa Romeo a nommé son nouveau modèle de voiture la « Mito »…).

Assurez-vous que le nom sonne bien lorsqu’il est dit à voix haute

Parfois, les noms semblent beaux sur le papier, mais sonnent affreusement lorsqu’ils sont prononcés à haute voix. Faites également attention à la façon dont il est orthographié, il ne faut pas qu’il y ait d’hésitation sur la prononciation.

Utilisez les ressources disponibles pour le brainstorming des noms

trouver un nom d'entreprise

Il existe un certain nombre de sites qui peuvent vous aider à trouver des noms, notamment :

  • Shopify : génère des idées de nom d’entreprise et vérifie simultanément la disponibilité du domaine
  • Naminum : permet de générer des noms basés sur un thème.

Demandez-vous si vous êtes personnellement satisfait de votre nom

En tant que propriétaire d’entreprise, vous allez devoir composer avec ce nom pendant de longues années. En tout cas, c’est tout ce qu’on vous souhaite ! Alors, assurez-vous que vous en êtes satisfait et qu’il résonnera avec vos clients. Prenez le temps de bien faire les choses dès le début.

Bonne recherche !

pas de commentaires

Publier un commentaire

Reussir sa communication d'entreprise

E-book Gratuit - Comment réussir sa communication !

Découvrez comment définir les valeurs de votre entreprise, comment identifier les bases de votre logo, définir votre identité visuelle et comment établir un plan d'action pour votre communication.

Votre inscription a bien été enregistrée !