Qu'est-ce qu'un Pantone ? | uP! formations
2973
post-template-default,single,single-post,postid-2973,single-format-standard,bridge-core-1.0.4,cookies-not-set,qode-social-login-1.0.1,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-20.6,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.1,vc_responsive
 
qu'est-ce qu'un Pantone

Qu’est-ce qu’un Pantone ?

Qu’est-ce qu’un Pantone ? Les couleurs Pantone, appelées aussi : tons directs permettent d’obtenir des couleurs qui sortent de la gamme quadrichromique (métalliques, fluo…). 

Quels sont les avantages ?

L’avantage de travailler avec un Pantone est que chaque couleur définie dans une palette chromatique est identifiée par un numéro qui ne changera jamais. Ainsi, la couleur numéro 507 d’il y a 20 ans est toujours la même à l’heure actuelle. Les imprimeurs vont souvent demander des références en couleurs Pantone afin de s’assurer de trouver une équivalence parfaite pour une couleur en CMYK. D’ailleurs, plusieurs palettes Pantone vont fournir des recettes équivalentes entre les deux systèmes. Mais souvent, aucune couleur en CMYK ne pourra reproduire la couleur Pantone qui est plus lumineuse et souvent plus éclatante.

Chaque couleur Pantone peut également être imprimée dans un passage de couleur distinct. Une couleur Pantone qui est difficile à reproduire à partir de la recette CMYK est alors imprimée sur une plaque à part avec une encre spécifique attribuée au numéro du Pantone.

Des possibilités spectaculaires

Les palettes de couleurs Pantone permettent même aujourd’hui de travailler avec des encres métalliques et fluorescentes. Elles offrent encore plus de possibilités aux designers pour des rendus spectaculaires et repoussant les limites de la création.

Crédit photo : Pantone

Retrouvez également notre article pour mieux comprendre les modes de couleurs

 

pas de commentaires

Publier un commentaire