Qu'est-ce que le format Jpeg ? | uP! formations
Qu'est-ce que le format Jpeg ? | uP! formations
265
post-template-default,single,single-post,postid-265,single-format-standard,bridge-core-1.0.4,cookies-not-set,qode-social-login-1.0.1,et_bloom,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-23.2,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.0,vc_responsive
 

Qu’est-ce que le format Jpeg ?

Enregistrer une photo au format jpeg est la garantie que celle-ci sera lisible partout et téléchargeable facilement. Par contre sera t-elle de qualité ? La qualité d’une image Jpeg sera excellente à condition de respecter quelques règles…

Sachez, avant toutes choses, que le processus de compression Jpeg est irréversible. Il y a donc une perte de données.

Le format jpeg, c’est l’équivalent du MP3 en musique :

  • Il est universel et lisible par tout type d’appareil numérique et logiciel de retouche photo.
  • On peut choisir soi-même le niveau de compression. Ce choix, comme vous allez le voir, peut se faire aux deux moments clés de la création de votre image.
  • Son faible poids facilite le téléchargement et le partage sur internet. Bien sur, plus la compression est importante, plus son poids est faible.
  • L’image est de qualité à condition de bien choisir son niveau de compression

Ouvrez une image dans votre logiciel favori, sélectionnez l’option Enregistrer Sous puis choisissez le format Jpeg. Vous constatez que le choix est bien plus large qu’avec votre appareil photo numérique. Il ne s’agit plus de 2 ou 3 niveaux de compression mais d’une échelle qui va de 0 (compression maxi – qualité mini) à 100 (compression mini – qualité maxi).

Si vous destinez votre image à une publication sur le net, il y a deux possibilités :

  • Pour un partage sur les réseaux sociaux. Enregistrez votre photo en qualité maxi. Facebook, Google plus et les autres appliquent leur propre compression (souvent désastreuse d’ailleurs). Donc, autant offrir à ces sites une photo de la meilleure qualité possible.
  • Pour une mise en ligne sur votre site internet. Choisissez un taux de compression d’environ 50 à 70. Au delà le poids du fichier sera trop lourd, les images mettront plus de temps à s’afficher et Google n’aime pas ça. Bien sur, il va de soi que ce taux de compression est fonction de la taille de votre image.

À gauche : jpeg haute résolution 300dpi (bonne qualité) / À droite : jpeg compressé à 20 (basse qualité).

pas de commentaires

Publier un commentaire

Pack de typographies gratuites!


Voici une sélection de typographies de qualité pour vous aider dans la réalisation de vos créations graphiques. Ces typos sont pour la plupart accentuées et possède des familles de polices (light, bold, roman…).

Votre inscription a bien été enregistrée !

Reussir sa communication d'entreprise

E-book Gratuit - Comment réussir sa communication !

Découvrez comment définir les valeurs de votre entreprise, comment identifier les bases de votre logo, définir votre identité visuelle et comment établir un plan d'action pour votre communication.

Votre inscription a bien été enregistrée !