Quelle différence entre RVB / CMJN ? | uP! formations
584
post-template-default,single,single-post,postid-584,single-format-standard,bridge-core-1.0.4,cookies-not-set,qode-social-login-1.0.1,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-20.1,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.1,vc_responsive
 

Quelle différence entre RVB / CMJN ?

Lors de la création de vos futurs visuels, il y a de fortes chances que vous utilisiez des couleurs ! Mais attention, une règle d’or du monde de l’imprimerie qu’il vous faut savoir, les couleurs qui s’affichent sur votre écran, ne seront jamais les mêmes que celles qui seront imprimées !! Sachez donc qu’il existe 2 modes colorimétriques : le RVB et le CMJN.

Différents modes couleurs pour différents usages

Selon l’usage que vous souhaitez faire de votre contenu, il est important de savoir sur quel mode couleur travailler.

cmyk-rgb

Quelle différence entre RVB / CMJN ?


Le mode CMJN

Le mode CMJN (ou CMYK) est composé de 4 couleurs : le Cyan, le Magenta, le Jaune et le Noir.

On parle aussi de quadrichromie.

–> Point connaissance : la quadrichromie, c’est le procédé qui permet de reproduire une image grâce aux trois couleurs primaires et au noir. Pour créer une couleur, on mélange les 4 couleurs en les dosant de manière à reproduire à l’identique la couleur souhaitée. Pour créer un point vert par exemple, on prendra un peu de jaune et un peu de bleu. Le noir provient de l’association des trois couleurs. Ainsi, pour optimiser les couleurs, on rajoute un filtre noir directement.

Ce mode est utilisé pour les impressions, sur tout type de supports de communication (publicité, journaux, magazines, brochures, flyers etc.).

A savoir :

  • permet de reproduire une large gamme de couleurs
  • s’utilise pour l’imprimerie offset (en grandes quantités) et numérique (petites quantités)
  • s’utilise avec un document en résolution 300dpi, sachant que la couleur peut varier selon l’imprimante, l’encre et le type de papier utilisé.

 

Le mode RVB

Composé des 3 couleurs primaires rouge, vert et bleu, le mode RVB (ou RGB) est utilisé pour la création graphique pour le web. La création d’une couleur provient d’un dosage entre 0 et 225 entre ces trois couleurs. Ce mode est exclusivement réservé aux écrans (TV, web…).

À savoir :

Le mode RVB s’utilise avec un contenu crée en 72dpi afin d’avoir un rendu net et réutilisable.

Attention cependant, ce mode n’est pas adapté à l’impression offset et numérique.

Si vous imprimez en mode RVB, le rendu ne sera pas le même sur papier qu’à l’écran. Sachez aussi que les couleurs peuvent varier d’un écran à l’autre: elles dépendent du calibrage de votre écran.

pas de commentaires

désolé, les commentaires sont fermés.