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Pour quelles raisons doit-on relooker son logo ?

Au cours des années, votre entreprise a évolué, les produits et services que vous proposez ont, par conséquent, évolué aussi. L’évolution d’un logo ou d’une identité visuelle montre que votre société n’est pas figée dans le temps, qu’elle a une activité évolutive, qu’elle vit. Le but est de moderniser la charte graphique de l’entreprise afin qu’elle soit en accord avec les tendances actuelles et avec la place qu’elle occupe sur le marché.Cette évolution suscitera l’intérêt de vos clients et prospects et, par conséquent, repositionnera votre société sur le marché par rapport à vos concurrents. On ne parle pas de changer complètement mais de faire évoluer son image !.

Source : graphiste.com

1. Vers l’international (et au-delà ?)

Certains mots, certaines couleurs, certains symboles même peuvent être particulièrement pertinents dans votre pays d’origine. Et très mal compris au-delà de vos frontières. Or, aujourd’hui, le marché avec lequel vous travaillez est international.

Les cas où vous n’allez vendre qu’à des clients de votre environnement géographique proche sont de plus en plus rares (sauf si vous êtes coiffeur ou détenteur d’un snack-food, sans aucune intention de vous développer).

Si vous vous rendez compte que la représentation actuelle de votre marque pourrait être mal perçue, il est temps d’opérer un rebranding.

Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas douloureux (vous vous êtes bien habitués à dire Twix au lieu de Raider, non ?)

2. Un repositionnement

Le monde évolue, et vous aussi. Est-ce que le positionnement choisi à vos débuts, la cible que vous visiez, est toujours la même actuellement ?

Parfois, les slogans d’antan, notamment, ne sont plus tout à fait pertinents.

Dans ces cas-là aussi, un rebranding peut être bienvenu. Il doit s’appuyer sur le passé en le faisant évoluer.

3. Une nouvelle direction

Une nouvelle tête à la direction d’une entreprise peut donner une toute nouvelle orientation à celle-ci. Ce genre de remaniement induit en tout cas un souffle d’air frais.

Il est pertinent de le faire remarquer également en externe, et d’autant plus si cet événement a été médiatisé.

4. Une image trop datée

Certains logos, certaines images de marque, sont des témoins de l’ancienneté de l’entreprise. Mais, parfois, ils le montrent un peu trop.

Si votre image laisse surtout entendre que vous êtes dépassé, si elle ne représente plus les nouveaux produits et services que vous offrez… c’est qu’il est temps de passer à autre chose.

5. Une mauvaise réputation

Oups, vous n’avez pas réussi à gérer ce bad buzz et tout le monde vous critique ? Vos ventes chutent ? Il est temps de passer à l’action. Mieux, il est temps de montrer que vous avez compris la leçon et que vous n’allez pas répéter les erreurs du passé.

Comment ? Avec un rebranding, pardi ! Pourquoi croyez-vous que McDonald’s met maintenant du vert partout ?

6. Associations, acquisitions… Tous ensemble, mais différemment ?

Il y a les petites entreprises. Et puis les petites entreprises qui s’associent, ou qui sont rachetées par d’autres groupes.

Ce peut être l’occasion aussi d’opter pour un rebranding. Juste pour marquer le fait que les choses ont changé. Parce que personne ne sera dupe et que cette marque d’honnêteté vis-à-vis de vos clients sera appréciée.

7. Pour prendre place sur de nouveaux marchés

Les modes de consommation évoluent. Vous vendiez dans un magasin dans une rue, vous avez maintenant des pop-up stores, des boutiques en ligne, bientôt des achats uniquement par mobile… Autant d’évolutions sur lesquelles vous devez être présent.

Et la meilleure manière de le montrer, c’est peut-être bien d’adapter votre logo pour qu’il exprime votre dynamisme.

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