Quel logiciel Adobe utiliser pour créer une affiche ? | uP! formations
Quel logiciel Adobe utiliser pour créer une affiche ? | uP! formations
18104
post-template-default,single,single-post,postid-18104,single-format-standard,bridge-core-1.0.4,cookies-not-set,qode-social-login-1.0.1,et_bloom,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-22.5,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.2.0,vc_responsive
 
quel logiciel Adobe utiliser pour créer une affiche

Quel logiciel Adobe utiliser pour créer une affiche ?

Photoshop, Illustrator, InDesign… difficile de savoir quel logiciel Adobe utiliser pour créer une affiche. Chacun possède des avantages bien distincts. Tout dépend de vos affinités, du type de réalisations que vous souhaitez créer et de votre style.

Cet article présente un panorama des fonctionnalités de chaque logiciel Adobe. Vous pourrez ainsi déterminer facilement lequel est indispensable pour créer vos affiches.

Les éléments qui composent une affiche

 

1. La typographie

Elle regroupe tout ce qui apparaîtra sous forme de texte sur votre visuel. Certains éléments typographiques doivent être plus soignés que d’autres. Voici une liste des tous ces composants.

  • L’accroche : elle ne fait généralement qu’un avec l’image. Elle doit être parfaitement lisible, même de loin ! Sur certaines affiches en très grands formats (4×3 m), vous pouvez même lire le message à 2 km de distance ! L’accroche vient appuyer l’atmosphère globale et donne une dynamique à l’image.
  • Le message : c’est pour transmettre un message que vous créez cette affiche. Ce texte complète l’image et la rend compréhensible. Il apporte donc des précisions au visuel.
  • Le slogan : c’est la signature de la marque. Il est formalisé en une phrase courte et impactante qui rassemble toutes les qualités du produit ou service dont vous faites la promotion. Il doit susciter l’attention du lecteur et éveiller sa curiosité. Par exemple, Nike et son « Just Do It » très connu !
  • Les informations annexes : ce sont les données d’importances secondaires en matière de hiérarchie. Par exemple, pour l’affiche d’un événement sont renseignés : la date, le lieu, le tarif, les intervenants, etc.

 

2. Les éléments graphiques

Il s’agit de toute l’identité visuelle de la marque. Les photos, illustrations, éléments géométriques et autres, entrent en jeu.

  • Le logo : il est composé d’un ensemble de symboles graphiques. Ils représentent le nom de la marque d’une entreprise ou autre. Il est très important pour l’identification de l’émetteur du message par les lecteurs. Il est souvent composé d’éléments typographiques et de symboles.
  • L’image « de fond » : c’est ce qui va créer l’ambiance générale de l’affiche. Elle peut être créée à partir de photos, d’éléments géométriques, d’illustrations, etc. Le texte peut également être détourné et utilisé comme une image. Cette composition graphique est très importante. Avec l’accroche et le message, elle va attirer l’œil du lecteur et attiser sa curiosité. Elle a plusieurs fonctions :
  • la fonction symbolique : par la représentation d’un objet, d’une personne ou d’un concept dans son univers. Les codes visuels de la marque (charte graphique) sont utilisés pour mettre le spectateur en immersion dans l’environnement de la marque ;
  • la fonction épistémique: apporte des informations essentielles pour comprendre le concept et le propos mis en avant ;
  • la fonction esthétique : attire le regard et provoque l’émotion des passants.

Tous ces éléments mis ensemble permettront d’attirer l’attention et de susciter l’intérêt et la sympathie du lecteur cible. Le résultat consiste à faire passer le lecteur à l’action :

  • Réserver un essai pour un nouveau modèle de voiture
  • Goûter la saveur d’un nouveau jus de fruits (donc, acheter le produit)
  • Se rendre à la billetterie pour acheter les places d’un concert
  • Etc.

 

Éditer les composants visuels pour créer une affiche

Nous avons vu les différentes typologies de contenu qui composent une affiche. C’est donc plus simple à présent de savoir quel logiciel Adobe utiliser pour créer une affiche.

Je vous propose de reprendre chacun de ces éléments et de déterminer quel logiciel est le plus adapté pour l’éditer.

Les éléments graphiques sous forme de texte

Pour le texte, vous pourrez aussi bien utiliser Illustrator que Photoshop. Ce sont les deux logiciels avec lesquels vous pouvez apporter pas mal de modifications aux caractères. Vous pouvez retoucher le contour, biseauter, créer une ombre intérieure ou portée et beaucoup d’autres fonctionnalités.

Cependant si vous souhaitez modifier la structure d’une typographie, le logiciel le plus adapté sera Illustrator. Vous pourrez par exemple, faire un O un peu plus ovale ou un T avec une barre plus longue.

Tout dépendra du style que vous souhaitez donner à votre affiche et donc des fonctionnalités poussées que vous allez devoir utiliser.

 

Les éléments graphiques sous forme de photo

Sans hésitation, le logiciel à privilégier pour la retouche photo est Photoshop, le bien nommé ! En effet, c’est un logiciel d’édition d’images qui permet de travailler sur des images pixellisées (ou Bitmap). Avec ce dernier, vous pouvez réaliser du détourage de formes, changer le fond d’une image, mais aussi retoucher les couleurs. Il possède encore bien d’autres options d’édition de photo, surtout si vous utilisez son extension Adobe Photoshop Lightroom.

Les éléments graphiques vectoriels

Qui dit vectoriel et illustration, dit Illustrator — le bien nommé encore une fois (y aurait-il un lien ? 😆). Si vous souhaitez modifier ou créer des illustrations et des éléments géométriques, ne cherchez pas c’est lui dont vous avez besoin ! C’est le logiciel de prédilection des illustrateurs. Il a un avantage de taille ! En travaillant sur des images vectorielles vous pourrez les agrandir et les rétrécir à volonté sans dégrader la qualité. Un aspect à méditer, si vous devez décliner plusieurs éléments visuels dans différents formats ou si vous devez faire imprimer sur de grandes tailles.

La mise en page

Concrètement, vous pouvez utiliser n’importe lequel des trois logiciels Adobe pour mettre en page votre affiche. Ce conseil serait différent si vous aviez un dépliant de plusieurs pages à créer, par exemple. Dans ce cas, je vous conseillerais vivement d’utiliser Illustrator ou InDesign. Ce dernier est justement le logiciel développé par Adobe pour la mise en page. L’art de mettre en page est d’une grande technicité et le résultat de beaucoup de rigueur. Lorsque vous devez éditer un magazine, vous devez utiliser un outil qui est prévu pour ce type de travaux. On ne crée pas réellement d’éléments visuels dans Adobe InDesign. On va plutôt compiler des éléments créés dans d’autres logiciels tels que Photoshop et Illustrator.

 

 

Quel logiciel choisir pour créer une affiche ?

La réponse est multiple. En réalité et comme nous venons de le voir, tout dépendra du style d’affiche que vous souhaitez créer. Pour savoir quel logiciel Adobe utiliser pour créer une affiche, vous devez d’abord savoir quel résultat vous voulez avoir.

Vous voulez créer une affiche avec une photo impactante ou un montage photo et du texte ? Alors Photoshop vous suffira amplement.

Vous souhaitez ajouter une ou plusieurs illustrations ? Créez-les avec Illustrator ! Vous pourrez toujours les importer séparément dans votre fichier .PSD. Bien entendu, vous pouvez également faire l’inverse si Illustrator est le logiciel que vous utilisez le plus.

Vous devez décliner votre affiche en couverture de magazine ? Utiliser InDesign pour importer tous vos éléments et créer votre fichier prêt pour l’impression.

 


Vous souhaitez réaliser vos visuels de manière professionnelle ?

  • Vous ne savez pas comment créer un visuel équilibré ?
  • Vous ne connaissez pas les codes graphiques adoptés par les professionnels ?
  • Vos visuels ne font pas la différence et passent inaperçus ?
  • Vous avez toujours voulu apprendre les règles essentielles de la création d’un visuel print ou digital ?

Découvrez notre formation en ligne qui vous enseigne toutes les règles essentielles appliquées par les graphistes professionnels de manière concise avec de nombreux exemples illustrés, des ateliers pratiques et un outil d’évaluation et de correction ! Après avoir suivi cette formation, vous ne verrez plus les affiches qui nous entourent de la même manière et vous aurez toutes les clés pour réaliser vos visuels de manière efficace ! Cliquez ici pour plus d’infos.

 

1 commentaire
  • Pingback:6 règles pour créer un visuel print efficace | uP! formations
    Publié à 17:20h, 02 août Répondre

    […] Le visuel imprimé est souvent utilisé dans le cadre de larges campagnes de publicités et de promotions d’une marque ou d’un produit. Il fait partie d’une stratégie publicitaire globale. C’est à dire qu’en plus de l’approche technique, vous devrez également observer une approche marketing. Nous allons tout de suite étudier la question ! […]

Publier un commentaire

Pack de typographies gratuites!


Voici une sélection de typographies de qualité pour vous aider dans la réalisation de vos créations graphiques. Ces typos sont pour la plupart accentuées et possède des familles de polices (light, bold, roman…).

Votre inscription a bien été enregistrée !

Reussir sa communication d'entreprise

E-book Gratuit - Comment réussir sa communication !

Découvrez comment définir les valeurs de votre entreprise, comment identifier les bases de votre logo, définir votre identité visuelle et comment établir un plan d'action pour votre communication.

Votre inscription a bien été enregistrée !