L'importance du design !! | uP! formations
L'importance du design !! | uP! formations
847
post-template-default,single,single-post,postid-847,single-format-standard,bridge-core-1.0.4,cookies-not-set,qode-social-login-1.0.1,et_bloom,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-22.0,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.2.0,vc_responsive
 

L’importance du design !!

Si le contenu d’un document ou d’une page internet reste crucial, il faut donner envie de le lire. Et, pour arriver à cette étape, tout repose sur la présentation. Elle fonctionne un peu comme un tunnel de conversion : d’abord on regarde, ensuite seulement on lit.

Seules les marques qui s’appuient déjà sur une réputation bien établie pourraient se permettre de moins investir dans leur design : elles sont connues, elles n’ont plus besoin de convaincre personne. Et pourtant, comme pour l’investissement publicitaire, ce sont souvent elles qui font le plus de recherches dans ce domaine.

Le design vu par les clients

Le design a deux aspects :

  • un positif : selon une étude d’Adobe, les entreprises qui investissent dans le design multiplient leurs parts de marché par 1,5, parce qu’elles cherchent à mieux comprendre les personnes auxquelles elles s’adressent
  • un négatif : les internautes jugent en grande partie la fiabilité d’un site… en fonction de son apparence. Un design qui ne serait pas adapté ferait fuir jusqu’à 90 % d’entre eux.

Si le contenu d’un document ou d’une page internet reste crucial, il faut donner envie de le lire. Et, pour arriver à cette étape, tout repose sur la présentation. Elle fonctionne un peu comme un tunnel de conversion : d’abord on regarde, ensuite seulement on lit.

 

Ce qu’il ne faut pas faire

Le design, c’est une histoire d’apparence. Et une étude a permis d’identifier quelques éléments qui peuvent vite devenir rédhibitoires sur un site internet :

  • une mise en page inutilement chargée ;
  • des polices d’écriture trop petites et difficiles à lire ;
  • des couleurs trop vives, trop tranchantes les unes sur les autres ;
  • une navigation peu ergonomique ;
  • des pop-ups qui surgissent de manière intempestive.

Il ne devrait donc pas être trop difficile de ne pas tomber dans ces écueils… même si le design reste très subjectif.

 

Ce que le design doit être

Il ne faut pas oublier que le design, ce n’est pas seulement l’apparence d’un objet ou d’une affiche. C’est aussi l’utilisation qui en est faite. Un prospectus qui ne serait pas clair pour les consommateurs serait inefficace, même s’il est visuellement réussi. Le graphisme doit être au service de l’usage. Ce qui n’empêche pas, bien au contraire, de faire travailler l’imagination !

Oui, le design est important. Parce qu’il est un excellent support pour faire passer un message, pour convaincre. Et parce que le design sait se rendre utile. Le design est un outil. Et tout bon professionnel doit travailler avec de bons outils.

 

 

pas de commentaires

désolé, les commentaires sont fermés.

Pack de typographies gratuites!


Voici une sélection de typographies de qualité pour vous aider dans la réalisation de vos créations graphiques. Ces typos sont pour la plupart accentuées et possède des familles de polices (light, bold, roman…).

Votre inscription a bien été enregistrée !

Reussir sa communication d'entreprise

E-book Gratuit - Comment réussir sa communication !

Découvrez comment définir les valeurs de votre entreprise, comment identifier les bases de votre logo, définir votre identité visuelle et comment établir un plan d'action pour votre communication.

Votre inscription a bien été enregistrée !