Les meilleures astuces Facebook ? | uP! formations
Les meilleures astuces Facebook ? | uP! formations
464
post-template-default,single,single-post,postid-464,single-format-standard,bridge-core-1.0.4,cookies-not-set,qode-social-login-1.0.1,et_bloom,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-22.0,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.2.0,vc_responsive
 

Les meilleures astuces Facebook ?

Savez-vous que gérer une page Facebook est un moyen très efficace d’avoir plus de visiteurs sur votre site et d’intéresser plus de contacts ? On appelle cela le SMO.

Qu’est-ce que le SMO ?

Les sites spécialisés parlent de plus en plus de SMO… mais qu’est ce vraiment que le SMO (Social Media Optimization) ? Pour commencer on peut définir le SMO comme un ensemble de bonnes pratiques pour améliorer la visibilité d’un site internet ou d’une entreprise sur les réseaux et médias sociaux.

Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux ?

A l’heure du digital, être présent sur le web n’est plus une option. Notez qu’en 2013, 89.2% des entreprises qui ont fait faillite n’étaient pas présentes sur Internet. Concrètement 83.7 % des internautes sont présents sur les réseaux sociaux. Le SMO est devenu en 2014 un des leviers les plus utilisés par les entreprises pour augmenter leur visibilité sur le web. Une stratégie de SMO vous permet :

  • D’augmenter l’engagement de vos clients. Fidéliser une communauté, recueillir les avis de vos clients.
  • Développer votre visibilité auprès d’une nouvelle audience
  • D’augmenter l’acquisition de prospect qualifié

Être présent en tant que marque sur les réseaux sociaux est devenu indispensable pour atteindre tout type de cible. En 2017 les entreprises dépenseront 3.2 Milliards d’euros sur les différents médias (source Forrester).

Pourquoi Facebook ?

Avec 26 millions de comptes en France, 4,5 milliards de posts dans le monde par jour et 10 milliards de likes, Facebook est le leader incontesté des réseaux sociaux en France et dans le monde. Actuellement, être présent sur les réseaux sociaux présente de nombreux avantages pour votre marque :

  • Véhiculer vos valeurs
  • Fédérer une communauté par le biais de jeux-concours
  • Mieux connaitre vos clients (social CRM) et en acquérir de nouveaux
  • Cibler finement une cible avec les Facebook adds et les posts sponsorisés

Facebook est un levier indispensable pour votre marque. Veuillez cependant respecter certaines bonnes pratiques pour optimiser vos campagnes. En moyenne vos posts ne seront visibles que par 16% de vos fans. L’algorithme de Facebook (EdgeRank) publie vos posts auprès de vos utilisateurs les plus actifs de votre communauté.

C’est pourquoi pour améliorer la viralité de vos posts, il y a différentes bonnes pratiques à respecter.

1. Interagir avec votre communauté

Vous pouvez demander de façon explicite à votre communauté de partager vos articles ou actualités. Impliquez le plus possible vos fans, n’hésitez pas à récompenser un fan qui s’investit pour votre marque. Pas besoin de payer votre fan, valorisez le simplement en mettant en avant son commentaire dans un prochain post. Autre point important, si vous voulez une communauté impliquée alors vous devez être très réactif et répondre personnellement aux commentaires de vos fans.

2. Simplifiez vos posts.

Sur chacune de vos actions, limitez au maximum le nombre de clic (le « one clic experience »). L’information doit être facilement accessible. L’accroche de vos post doit être courte et aller à l’essentiel. Sur Facebook, les internautes sont très sollicités et lisent les informations en diagonale. Ne surchargez pas vos posts d’informations non essentielles. Enfin n’oubliez pas l’humour ! Les réseaux sociaux sont un lieu de détente pour les internautes. Vous ferez mieux passer votre message en les faisant sourire.

3. Privilégiez le visuel

Le visuel est le premier contact avec vos futurs fans, n’hésitez donc pas à mettre sur votre page d’accueil une photo bien visible et facilement identifiable. Nous conseillons donc de privilégier les posts visuels, puis les liens vers un site internet et en dernière position uniquement du texte.

4. Impliquez votre communauté

Vous souhaitez augmenter le taux d’engagement de votre page Facebook ? Alors acceptez que vos fans publient directement dessus tout en restant vigilants. De même questionnez votre communauté. Posez une question de façon informelle à vos fans afin de créer une sensation de proximité. Par exemple privilégiez : une paire de chaussure à me conseiller ? plutôt que quels types de paires pouvez-vous me conseiller ?

5. Postez à intervalles réguliers

Sachez que les heures optimales de post sur Facebook se situent entre 13h et 16h. C’est donc dans cette plage horaire que vous aurez plus de chances de toucher vos fans. Evitez les silences de trop longue durée. Un silence peut couper le lien avec votre communauté.

Conclusion

Facebook demeure un réseau social des plus importants pour le SMO. Cependant, la popularité du réseau social a baissé auprès des jeunes et le taux d’engagement des utilisateurs s’est réduit de 3% à 1% en 2014.

C’est pourquoi, pour une stratégie optimale, vous devez diversifier vos canaux de diffusions. Par exemple, Twitter sera plus intéressant pour la promotion d’évènement. Pinterest lui sera plus pertinent pour les sites e-commerce.

pas de commentaires

désolé, les commentaires sont fermés.

Pack de typographies gratuites!


Voici une sélection de typographies de qualité pour vous aider dans la réalisation de vos créations graphiques. Ces typos sont pour la plupart accentuées et possède des familles de polices (light, bold, roman…).

Votre inscription a bien été enregistrée !

Reussir sa communication d'entreprise

E-book Gratuit - Comment réussir sa communication !

Découvrez comment définir les valeurs de votre entreprise, comment identifier les bases de votre logo, définir votre identité visuelle et comment établir un plan d'action pour votre communication.

Votre inscription a bien été enregistrée !