Les différents pliages d'un dépliant | uP! formations
16684
post-template-default,single,single-post,postid-16684,single-format-standard,bridge-core-1.0.4,cookies-not-set,qode-social-login-1.0.1,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-19.2.1,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
 

Les différents pliages d’un dépliant

Un dépliant est un document commercial, informatif ou publicitaire constitué de plusieurs pages assemblées et qui se déplie lors de la lecture. Lors de sa conception, il n’est pas toujours évident de visualiser l’organisation du contenu que l’on souhaite intégrer dans son dépliant. Voici les différents pliages d’un dépliant pour vous aider à faire votre choix.Le pliage et le nombre de volets du dépliant fait partie intégrante de la conception et de la bonne organisation du contenu. Il est donc conseiller d’y penser avant même de faire la mis en page !

Bien choisir la forme de votre dépliant contribue à rendre plus lisible votre contenu, à mieux présenter vos services, vos offres ou votre société.

Les différents types de pliage

Un dépliant peut être plié de différentes manières, suivant la façon dont on souhaite que le message soit présenté. Suivant le choix de pliage qui est fait, le dépliant sera plus ou moins original. Voici en image ce que peuvent donner les différents plis proposés par les imprimeurs en Nouvelle-Calédonie :

  • 1 pli simple : 2 volets, soit 4 pages (recto verso)
  • 2 plis accordéon : 3 volets, soit 6 pages (recto verso)
  • 3 plis accordéon : 4 volets, soit 8 pages (recto verso)
  • 2 plis roulés : 3 volets, 6 pages (recto verso)
  • 3 plis roulés : 4 volets, 8 pages (recto verso)
  • 3 plis portefeuille : 4 volets, 8 pages (recto verso)

 

Le format d’un dépliant

Lorsqu’on parle d’un format de dépliant, on s’exprime toujours en format fermé (à savoir plié) Les formats sont standards pour des raisons économiques, ils s’inscrivent dans les formats A4, A3… pour éviter des chutes de papier.

  • Format 10×21 cm
  • Format 15×21 cm

Ce sont des formats de petite taille, que l’on peut facilement glisser dans les boites aux lettres, ranger dans une poche ou glisser dans les présentoir de taille standard. Il devra donc y avoir peu de texte.

 

Indesign permet de concevoir des mise en forme de dépliant, quelque soit son pliage, très facilement. Toutefois, il est préférable de connaitre les contraintes techniques pour le réaliser dans les règles de l’art. (rabat de pliage plus court, fond perdu, marges…) Si vous souhaitez apprendre à concevoir vos dépliants vous-même, découvrez notre formation Indesign ou on vous enseigne les essentiels de Adobe InDesign.


Bonne création !!

pas de commentaires

Publier un commentaire