InDesign : créer un PDF haute définition pour l’impression | uP! formations
InDesign : créer un PDF haute définition pour l’impression | uP! formations
823
post-template-default,single,single-post,postid-823,single-format-standard,bridge-core-1.0.4,cookies-not-set,qode-social-login-1.0.1,et_bloom,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-22.1,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.2.0,vc_responsive
 

InDesign : créer un PDF haute définition pour l’impression

Le PDF (Portable Document Format) est le format le plus répandu pour envoyer des fichiers aux imprimeurs. Dans cet article, nous allons voir comment exporter votre document InDesign sous PDF. Une étape essentielle qui vous garantit l’optimisation de votre fichier pour impression dans le respect des règles de l’art.

Comment créer un PDF à partir d’InDesign ?

Pour créer un PDF à partir d’InDesign, allez dans le menu fichier > exporterDans la fenêtre « Exporter », nommez votre fichier puis dans « la rubrique Format », sélectionnez « Adobe PDF (impression) » puis cliquez sur « Enregistrer ».

Une nouvelle fenêtre s’affiche : « Exporter au format PDF« . Nous allons voir les onglets les plus importants de cette fenêtre.

L’onglet « Général »

 

Paramètre prédéfini Adobe PDF  : Choisissez par exemple Qualité optimale ou Qualité supérieure qui sont des paramètres de bonne résolution pour l’impression de vos documents. Un PDF/X est un standard ISO à destination des imprimeurs (c’est un PDF normal qui lors de sa conversion est contrôlé par rapport à un ensemble de règles). L’objectif de ces types de PDF est de sécuriser la chaîne graphique. PDF/X-1a : 2001 et PDF/X-3 : 2002 sont les plus utilisés.

Compatibilité  : De manière générale, il est préférable de laisser la version proposée par le paramètre prédéfini Adobe PDF. Par exemple : la version Acrobat 5 (PDF 1.4) pour le paramètre Qualité optimale ou supérieure. ou encore Acrobat 4 (PDF 1.3) pour le paramètre PDF/X-3. Cette version PDF permet d’activer le champ « Aplatissement des transparences » dans la rubrique « Avancé » (il est préférable de fournir un PDF aplati aux imprimeurs).

Pages : cochez l’option « Page ». En effet, l’imprimeur préfère recevoir un PDF page par page plutôt qu’un PDF en double-page si vous cliquez sur “planche”, cette option est réservé aux dépliants de plusieurs volets.

 

L’onglet “Compression”

exporter un pdf
L’onglet « Compression » :
sur cet onglet, il n’y a pas besoin de modifier d’options. Il est juste utile de vérifier que la compression des images est bien paramétrée sur 300 pixels par pouce par acquis de conscience.

 

L’onglet « Repères et fonds perdus »

Repères  : cochez la case « Traits de coupe » (option indispensable à cocher). Dans « Décalage », vous pouvez mettre 5 mm. Les traits de coupe sont décalés à 5 mm du bord du document. Cette option de décalage n’est pas indispensable.

Fond perdu et ligne de bloc  : En revanche, voici une option importante, si vous avez de la couleur ou des photos en bordure de document, cochez la case « utiliser les paramètres de fond perdu du document » . Dans les champs « Fond perdu », entrez les valeurs de fond perdu que vous avez choisies lors de la création de votre document (5 mm étant le plus commun).

La rubrique « Sortie »

 

Conversion de la couleur :  sélectionnez « convertir vers le destinataire (conserver les numéros) ». L’option est généralement sélectionnée par défaut.

Destination : sélectionnez le profil ICC que votre imprimeur souhaite, il est important de s’informer auprès de votre imprimeur pour bien paramétrer votre PDF aux normes. Par exemple le profil couramment utilisé est le Coated FOGRA27 ISO 12647-2:2004.
Il existe de nombreux profils de destination qui ont chacun leur caractéristiques. Par exemple, grâce au profil ICC « ISO Coated V2 300% », les éléments en RVB de votre document InDesign seront transformées « à la volée » en CMJN avec un taux d’encrage inférieur à 300 % (c’est-à-dire qu’ils seront toujours en RVB dans votre fichier source InDesign, mais pas dans le PDF). Cet aspect est assez technique et je vous déconseille d’improviser. :-/

La rubrique « Avancée »

Quand vous utilisez les transparences dans InDesign, vous devez les aplatir pour la sortie (demandez à votre imprimeur s’il souhaite que vous aplatissiez ou non les transparences). Dans « Aplatissement des transparences », sélectionnez « Haute résolution ».

Avant d’exporter votre PDF, il est possible d’enregistrer vos réglages afin de pouvoir les réutiliser facilement en cliquant sur « Enregistrement prédéfini ». Vous retrouverez ainsi vos réglages directement dans « Paramètre prédéfini Adobe PDF ».

Vous voici un peu plus informé pour préparer votre fichier PDF et l’envoyer à votre imprimeur !

Dernier conseil : Penser à communiquer avec votre imprimeur avant de préparer votre fichier pour être certain des réglages qu’il souhaite. Chaque imprimeur présente des caractéristiques et des contraintes en fonction de leur imprimantes et de leur procédé d’impression.


 

Vous souhaitez réaliser vos visuels de manière professionnelle ?

  • Vous ne savez pas comment créer un visuel équilibré ?
  • Vous ne connaissez pas les codes graphiques adoptés par les professionnels ?
  • Vos visuels ne font pas la différence et passent inaperçus ?
  • Vous avez toujours voulu apprendre les règles essentielles de la création d’un visuel print ou digital ?

Découvrez notre formation en ligne qui vous enseigne toutes les règles essentielles appliquées par les graphistes professionnels de manière concise avec de nombreux exemples illustrés, des ateliers pratiques et un outil d’évaluation et de correction ! Après avoir suivi cette formation, vous ne verrez plus les affiches qui nous entourent de la même manière et vous aurez toutes les clés pour réaliser vos visuels de manière efficace ! Cliquez ici pour plus d’infos.

3 commentaires
  • Florent
    Publié à 08:25h, 22 avril Répondre

    Bonsoir,

    Dans votre article vous écrivez “choisissez Acrobat 4 (PDF 1.3), qui est la version préférée pour l’impression” mais dans capture d’écran vous êtes en Acrobat 5 (PDF 1.4)…
    Quelle est la meilleur compatibilité aujourd’hui en 2020 ?
    Sur le site Adobe, ils suggèrent “Acrobat 8/9/X (PDF 1.7)” ou alors pour être certain de la compatibilité pour tout le monde :
    “Acrobat 5.0 (PDF 1.4) ou Acrobat 6.0 (PDF 1.5) pour vous assurer qu’ils pourront tous afficher et imprimer ce document.”
    Je ne sais pas quelle compatibilité choisir … :/

    Si vous pouvez m’éclairer 🙂 je vus en remercie.

    Florent

  • Pascal
    Publié à 17:08h, 22 avril Répondre

    Bonjour Florent,
    il est préférable de laisser la version proposée par le paramètre prédéfini Adobe PDF. Par exemple : la version Acrobat 5 (PDF 1.4) pour le paramètre Qualité optimale ou supérieure. etc… Pour ma part, je prépare mes fichiers PDF avec ce profil. Si vous avez des doutes et suivant votre projet, n’hésitez pas à demander à votre imprimeur quels paramètres il utilise. Merci pour votre commentaire. J’en ai profité pour réactualiser et compléter l’article ! 🙂

  • Pingback:À quoi sert InDesign ? | uP! formations
    Publié à 05:01h, 23 juin Répondre

    […] de documents destinés à l’impression. Le gros avantage d’InDesign est de proposer des options d’exportation de fichiers, complètes pour le tirage professionnel dans le respect des normes et des standards de […]

Publier un commentaire

Pack de typographies gratuites!


Voici une sélection de typographies de qualité pour vous aider dans la réalisation de vos créations graphiques. Ces typos sont pour la plupart accentuées et possède des familles de polices (light, bold, roman…).

Votre inscription a bien été enregistrée !

Reussir sa communication d'entreprise

E-book Gratuit - Comment réussir sa communication !

Découvrez comment définir les valeurs de votre entreprise, comment identifier les bases de votre logo, définir votre identité visuelle et comment établir un plan d'action pour votre communication.

Votre inscription a bien été enregistrée !