InDesign : créer un PDF haute définition pour l’impression | uP! formations
823
post-template-default,single,single-post,postid-823,single-format-standard,bridge-core-1.0.4,cookies-not-set,qode-social-login-1.0.1,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-20.1,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.1,vc_responsive
 

InDesign : créer un PDF haute définition pour l’impression

Le PDF (Portable Document Format) est le format le plus répandu pour envoyer des fichiers aux imprimeurs. Dans cet article, nous allons voir comment exporter votre document InDesign sous PDF. Une étape essentielle qui vous garantit l’optimisation de votre fichier pour impression dans le respect des règles de l’art.

Comment créer un PDF à partir d’InDesign ?

Pour créer un PDF à partir d’InDesign, allez dans le menu fichier > exporterDans la fenêtre « Exporter », nommez votre fichier puis dans « la rubrique Format », sélectionnez « Adobe PDF (impression) » puis cliquez sur « Enregistrer ».

Une nouvelle fenêtre s’affiche : « Exporter au format PDF« . Nous allons voir les onglets les plus importants de cette fenêtre.

L’onglet « Général »

Paramètre prédéfini Adobe PDF  : choisissez par exemple PDF/X-1a : 2001 ou Qualité optimale. Un PDF/X est un standard ISO à destination des imprimeurs (c’est un PDF normal qui lors de sa conversion est contrôlé par rapport à un ensemble de règles). L’objectif de ce type de PDF est de sécuriser la chaîne graphique. PDF/X-1a : 2001 et PDF/X-3 : 2002 sont les plus utilisés.

Compatibilité  : choisissez Acrobat 4 (PDF 1.3), qui est la version préférée pour l’impression. Cette version PDF permet d’activer le champ « Aplatissement des transparences » dans la rubrique « Avancé » (il est préférable de fournir un PDF aplati aux imprimeurs).

Pages : cochez l’option « Page ». En effet, l’imprimeur préfère recevoir un PDF page par page plutôt qu’un PDF en double-page.

L’onglet « Compression » : vous n’avez pas besoin de modifier ces options.

L’onglet « Repères et fonds perdus »

Repères  : cochez la case « Traits de coupe » (option indispensable à cocher). Dans
« Décalage », vous pouvez mettre 5 mm. Les traits de coupe sont décalés à 5 mm du bord du document.

Fond perdu et ligne de bloc  : si vous avez de la couleur ou des photos en bordure de document, cochez la case « utiliser les paramètres de fond perdu du document » . Dans les champs « Fond perdu », entrez les valeurs de fond perdu que vous avez choisies lors de la création de votre document (5 mm étant le plus commun).

La rubrique « Sortie »

 

Conversion de la couleur :  sélectionnez « convertir vers le destinataire (conserver les numéros) ».

Destination : sélectionnez le profil ICC que votre imprimeur souhaite (par exemple le profil ISO Coated V2 300 %).
Grâce au profil ICC « ISO Coated V2 300% », les éléments en RVB de votre document InDesign seront transformées « à la volée » en CMJN avec un taux d’encrage inférieur à 300 % (c’est-à-dire qu’ils seront toujours en RVB dans votre fichier source InDesign, mais pas dans le PDF).

La rubrique « Avancée »

Quand vous utilisez les transparences dans InDesign, vous devez les aplatir pour la sortie (demandez à votre imprimeur s’il souhaite que vous aplatissiez ou non les transparences). Dans « Aplatissement des transparences », sélectionnez « Haute résolution ».

Avant d’exporter votre PDF, enregistrez vos réglages afin de pouvoir les réutiliser facilement en cliquant sur « Enregistrement prédéfini ». Vous retrouverez ainsi vos réglages directement dans « Paramètre prédéfini Adobe PDF ». Votre PDF est créé et prêt à être envoyé à l’imprimeur !

N’oubliez pas de communiquer avec votre imprimeur pour être certain des réglages qu’il souhaite.

pas de commentaires

Publier un commentaire