Découvrez les tendances typographiques pour 2018 | uP! formations
1704
post-template-default,single,single-post,postid-1704,single-format-standard,bridge-core-1.0.4,cookies-not-set,qode-social-login-1.0.1,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-19.2.1,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
 

Découvrez les tendances typographiques pour 2018

Cette année, la typographie devient un élément graphique à part entière et se suffit parfois à elle-même. Alors qu’on la pensait sage et sans extravagance, 2018 est l’année de toutes les folies !

Sur le web, les lettres prennent de l’ampleur et accrochent le regard. Qu’ils soient simples ou plus sophistiqués, les jeux typographiques sont de plus en plus exploités cette année.

Une typographie plus imposante et créative

La police de caractères est depuis toujours un élément central de l’image de marque. Cependant, il y avait quelques règles à respecter comme ne pas mélanger plusieurs polices ou penser d’abord à la lisibilité d’une typographie pour l’utiliser. Pour 2018, la typographie prend un nouveau tournant ! Elle s’affiche désormais comme un visuel à part entièreet non plus uniquement comme un texte. C’est le moment d’oser, de privilégier le côté artistique et de revoir ses supports de communication pour utiliser des jeux typographiques 😉

 

Sites : Rainfall / Heartbeat / Flavinsky / Fanny Myard

 

« La typographie se libère, et c’est tant mieux ! Il est désormais possible de travailler la typo comme une image, en posant des contrastes étonnants ou des décalages de proportions inattendus. Dans une époque où le temps de création est largement sous-estimé, les budgets plus contraints, où finalement tout pousserait à une standardisation molle, c’est un bonheur ! » explique Delphine Bommelaer, Directrice de Création Design et Contenus de Babel.

 

Composition typographique by Sebastiano Ricci

 

Une typographie responsive

Tout comme le web, les typographies sont elles aussi en constante évolution. Créer des polices intelligentes capables de répondre à tous les types d’utilisation et de médias est maintenant une réalité. En 2018, les typographies ne seront plus forcément statiques ! Il existe désormais des typos responsive comme Spectral, la première typographie responsive et entièrement personnalisable au monde, créée par Google. Elle respecte ainsi le principe du responsive design en modifiant sa forme afin de s’adapter à la disposition globale de la page.

 

 

 

« Lancé conjointement par Google, Adobe, Microsoft et Apple, ce nouveau format de fonte favorise un chargement plus rapide des polices sur le web et donc une bien meilleure expérience utilisateur. Il est fort à parier que les interfaces de 2018 seront, à la fois plus riches (diversité, expressivité, sens, impact) mais aussi travaillées plus finement d’un point de vue typographique (niveaux de lectures, hiérarchies, contrastes). » explique Grégori Vincens, président de l’agence de branding 4uatre.

 

 

Comment appliquer ces tendances à vos supports de communication ?

« Si vous souhaitez suivre les tendances 2018 de la typographie, osez casser la linéarité de vos titres. Jouez avec les graisses, les espaces entre les lettres et les lignes afin de rendre vos contenus plus impactants. Et si l’envie vous prend, pourquoi ne pas mixer différents styles de typographies ?” explique Minh Loïc Hoang-Xuan, Directeur de la Stratégie de Creads. 
Minh-Loic Hoang-Xuan, Directeur de la Stratégie chez Creads

Attention cependant, jouer avec les polices est purement esthétique ! Evitez donc les jeux typographiques sur les textes ayant un rôle majeur car dans ce cas, c’est toujours la lisibilité qui prime.

 


Source : Creads
pas de commentaires

Publier un commentaire