Découvrez la signification des couleurs !

Au moment de créer l’identité de votre entreprise ou le design de votre boutique ou de votre blog, les couleurs ont une importance capitale. Comprendre la signification des couleurs est essentiel car chacune d’elle agit comme un levier psychologique chez le prospect.

Un aspect souvent négligé est le choix des couleurs de votre logo. C’est l’une des erreurs à ne pas commettre. En effet, chaque couleur a une signification, et particulièrement en entreprise.

Les couleurs prépondérantes

De nombreuses études ont démontré que malgré la palette de couleurs infinie qui nous est proposée, 5 couleurs reviennent majoritairement. Sans surprise, ce sont les couleurs primaires et leurs synthèses, c’est-à-dire :

  • Le bleu
  • Le noir/gris
  • Le rouge
  • Le jaune
  • Le vert

Il a également été prouvé que le bleu est la couleur qui remporte le maximum de succès, aussi bien pour le public masculin que féminin, même s’il est challengé par le violet auprès des femmes. Le bleu est la couleur la plus adéquate pour incarner la confiance, suivi en 2ème place par le blanc, ce qu’ont bien compris les marques, notamment dans les domaines automobiledigital et bancaire.

La signification des couleurs

Si le bleu est la couleur préférée des consommateurs, les autres couleurs aussi ont leur mot à dire dans la création du logo idéal. Par ailleurs, il faut garder en tête que votre logo sera ensuite décliné en un style de marque et une charte graphique sur l’ensemble de vos supports de communication. Ainsi chaque couleur a une signification particulière :

– Le bleu est associé à la mer et au ciel, ainsi il traduit la sérénité, le confort et la sécurité. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est souvent utilisé dans les logos des assurances ou des banques, comme vous pouvez le constater plus haut. Associé au rouge, le bleu évoque le drapeau français, ce qui est une des tendances fortes en termes de naming et de logo.

– Le orange incarne la communication et la créativité, ce qu’ont bien compris des marques comme Etsy, Hermès ou Amazon. C’est également une des couleurs appréciées des start-ups avec le rose, pour son côté frais. Avec le sacre de Living Coral comme couleur Pantone de l’année, on peut prédire que le orange n’a pas dit son dernier mot !

– Le rouge est associé à la passionl’ambition et pousse les personnes à passer à l’action. On la retrouve par exemple chez Red Bull, qui est connu pour être partenaire d’événements de sports extrêmes. Couleur intense par excellence, on la retrouve souvent chez des marques s’adressant aux jeunes, comme le géant suédois H&M ou Nintendo.

– Le noir est la couleur de la simplicité et de la sobriété mais aussi de la rigueur et du sérieux, c’est pourquoi elle est très utilisée dans le luxe. Chanel, Yves Saint Laurent, Lancôme ou encore Balmain, qui a récemment opéré un relookage parfaitement réussi, en sont de parfaits exemples.

– Le jaune est une couleur très dynamique, elle est associée au soleil et donc à la lumière et à la vie. Symbole de l’optimisme et chaleureuse, elle est très utilisée par les marques, et ce dans des domaines très différents (Ikea, McDonald’s, Bic, Hertz etc.)

– Le vert est le symbole de la nature et de l’environnement, d’où son utilisation pour les marques surfant sur la vague du bio, du naturel ou de l’écologie. Elle est notamment utilisée pour Crédit Agricole, qui se différencie ainsi des autres banques et marque sa différence. Cette couleur traduit aussi la sérénité, la croissance, le bien-être et la santé et le bien-être, ce qui justifie le rebranding du logo de McDonald’s en vert et jaune à la place de rouge et jaune.

 

visuel_signification_couleurs-768x768

 

Source : Creads

Comments

comments