Comprendre la signification des couleurs | uP! formations
Comprendre la signification des couleurs | uP! formations
513
post-template-default,single,single-post,postid-513,single-format-standard,bridge-core-1.0.4,cookies-not-set,qode-social-login-1.0.1,et_bloom,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-22.1,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.2.0,vc_responsive
 
comprendre la signification des couleurs

Comprendre la signification des couleurs

Au moment de créer la charte graphique de votre entreprise ou le design de votre logo, le choix des couleurs utilisées est capital. Comprendre la signification des couleurs est essentiel car chacune d’elle agit comme un levier psychologique chez le prospect.

Les émotions sont beaucoup plus puissantes que la raison et notre cerveau est conditionné pour assimiler certains coloris à des émotions, des sensations… Par conséquent, un mauvais choix de couleur et votre création peut renvoyer une image qui ne sera pas du tout adapté à votre activité ou simplement au message que vous souhaitez transmettre. Une affiche bien pensée doit en général reprendre les codes graphiques de la marque à laquelle elle fait référence. Dans le cas ou vous cherchez encore les couleurs de votre prochaine identité visuelle, il est important de connaitre la signification des couleurs.

Il est essentiel de bien comprendre ces mécanismes afin de maximiser la signification des couleurs et leur impact sur votre audience cible.

Comprendre ces associations vous permettra de toucher votre public droit au coeur et influencera peut-être même son comportement. Utiliser chaque couleur selon leur symbolique vous aidera à atteindre vos objectifs de manière plus efficace. Alors voici un petit lexique des principaux traits de caractères de chaque couleur et les secteurs d’activité les plus représentés.

 

Le rouge – la couleur de l’énergie, de la passion et du danger

Le rouge est associé à la chaleur, à l’énergie, à la passion et à l’amour. C’est aussi la couleur du sang, du pouvoir et du danger, cela explique l’impact du rouge en communication. Le rouge est aussi connu pour stimuler l’appétit, voilà pourquoi on en retrouve autant dans les logos des restaurants et des chaînes de fast-food. Coca-Cola, Netflix, le père Noël…autant de références qui ont su exploiter la puissance de cette couleur.

Marques références :

  • sport : Ferrari, Red Bull, Bugatti, Kappa,
  • restauration : Mac Do, Quick, Burger King
  • grandes entreprises : Netflix, Adobe, Youtube, Lego, CNN, Nintendo, Croix Rouge

 

la couleur de l’énergie, de la passion et du danger

 

L’orange – la couleur de la créativité et de l’enthousiasme

Cette couleur attire l’attention sans être aussi imposante que le rouge. C’est une couleur dynamique qui rappelle la santé et la vitalité, associée au fruit et par extension à la vitamine C. C’est aussi la couleur de la jeunesse et de l’amusement. Elle prévient également du danger, et connote la prudence. Par exmeple le feu orange, les signalétiques routières, l’alerte orange…

Marques références :

  • media : Orange, Amazon, OCS, Firefox, Bouygues, Sound Cloud, France Telecom
  • alimentaire : Fanta, Gatorade
  • grandes entreprises : Mastercard, Continental, Harley-Davidson, Kayak, Lenova

L’orange la couleur de la créativité et de l’enthousiasme

 

Le jaune – la couleur du bonheur, de l’espoir, et de l’optimisme

Le jaune est la couleur du soleil, des emojis et des tournesols. C’est une couleur joyeuse, pleine de jeunesse, d’espoir et de logique. C’est, là encore, une couleur qui attire l’attention, elle peut donc être utilisée pour inciter à la prudence, comme le rouge et le orange. Le jaune est un excellent choix pour évoquer la rapidité et les petits prix.

Marques références :

  • media : Snapchat, National Geographic
  • alimentaire : MacDonald, Chupa Chups, Belvita, Subway
  • grandes entreprises : Caterpillar, Bic, Shell, Hertz, Nikon, Ikea, Benny’s, UPS

 

Le jaune la couleur du bonheur, de l’espoir, et de l’optimisme

 

Le vert – la couleur de la nature et de l’harmonie

Le vert est universellement associé à la nature, tout simplement parce que c’est la couleur de l’herbe, des plantes, et des arbres. Il symbolise également la croissance et le renouveau, car il est associé à la couleur du printemps. Il est utile pour inciter à passer à l’action : on pensera aussi au « feu vert » que l’on donne ou reçoit.

Marques références :

  • media : Android, Spotify, Trip advisor,
  • alimentaire : Starbuck Coffee, Mc Donald, Carlsberg, Subway, Géant Vert, Heineken
  • grandes entreprises : BNP Paribas, Yves Rocher, RATP, Aigle

 

la couleur de la nature et de l’harmonie

 

Le bleu – la couleur du calme, du sérieux et de l’intelligence

Le bleu est une couleur calme et sereine qui représente l’intelligence et la responsabilité. C’est une couleur froide aux propriétés calmantes. Le bleu clair apaise, tandis que le bleu foncé connote la profondeur et le pouvoir. C’est la couleur la plus appréciée au monde par les marques.

Marques références :

  • technologiques : Intel, Microsoft, IBM, HP, Dell
  • finance : American Express, Visa, Goldman Sachs, PayPal
  • grandes entreprises : Procter & Gamble, General Electric, General Motors, Boeing and Lowe’s, LinkedIn, Facebook, Twitter

la couleur du calme, du sérieux et de l’intelligence

 

Le violet – la couleur du luxe, et de la spiritualité

Le violet est une couleur singulière, à la fois chaude et froide, elle associe la passion et l’énergie du rouge au calme et à la sérénité du bleu. Le fait que le violet soit associé à la royauté en fait une couleur prestigieuse et luxueuse. Le violet évoque également le mystère et la spiritualité.

Marques références :

  • media : Yahoo, Hallmark, Bein Sport, W9, Slack
  • alimentaire : Milka, Cadburry
  • grandes entreprises : Fedex, Syfy, Vivendi, Twitch

la couleur du luxe, et de la spiritualité

 

Le rose – couleur de la féminité, et du romantisme

Bien sûr, cette couleur évoque l’univers des petites filles, de la barbe à papa et du chewing-gums. Au-delà des clichés, le rose représente la féminité, le romantisme, la sensibilité et la tendresse. C’est une couleur douce par nature. Le rose symbolise par nature, la féminité de vos produits ou services. Pourtant, vous pouvez aussi utiliser le rose pour vous démarquer de vos concurrents et surprendre.

Marques références :

  • media : LG, T- Mobile, Tinder, Meetic
  • grandes entreprises : Cosmopolitan, Barbie, Lollipops, Victoria’s Secret, SF Paris, Restos du Coeur

Le rose couleur de la féminité, et du romantisme

 

Le marron – couleur chaude synonyme de bien-être et d’honnêteté

Le marron est une couleur naturelle associée à la terre. Elle évoque donc le soutien et la tradition. Cela lui vaut également de nombreuses associations à l’agriculture. C’est une couleur chaude, accueillante, pragmatique et fiable. Elle peut aussi évoquer la marque du temps pour une entreprise, et symboliser le savoir-faire.

Marques références :

  • media : UPS
  • alimentaire : Nespresso, M&M’s, Jeff de Bruges
  • grandes entreprises : Louis Vitton, Sofitel

Le marron couleur chaude synonyme de bien-être et d’honnêteté

 

Le noir – la couleur du pouvoir, de l’élégance et de la sophistication

C’est une couleur neutre, principalement utilisée pour le texte et d’autres éléments fonctionnels. Les marques de luxe optent souvent pour un logo stylisé en noir et blanc pour paraître légèrement intimidantes et inaccessibles et cultiver l’aspect exclusif. Le noir peut également être couplé à des couleurs vives pour créer du contraste.

Marques références :

  • Sport : Nike, Adidas, CLub Juventus, All Blacks
  • Luxe : Dior, Chanel, Dolce & Gabbana
  • grandes entreprises : Apple, Nutella, Amazon, Paypal, Warner Bros

Le noir la couleur du pouvoir, de l’élégance et de la sophistication

 

Le blanc – la couleur de la pureté, de l’innocence et du minimalisme

Le blanc représente la pureté et l’innocence. C’est une couleur simple et moderne. C’est une couleur adaptée le design minimaliste. C’est également la couleur la plus neutre de toutes et elle peut être très utile comme couleur de base pour accompagner d’autres couleurs principales. Le symbolisme du blanc est aussi très évocateur dans l’univers du mariage et de la religion.

Marques références :

  • domaines du mariage
  • univers du luxe
  • grandes entreprises design

Le blanc

 

Les couleurs sont divisées en trois catégories principales :

  • les couleurs chaudes
  • les couleurs froides
  • les couleurs neutres

 

Les couleurs chaudes

Celles-ci désignent les coloris rouges, orangés et jaunes. Elles évoquent généralement des sensations positives comme le confort, la passion, l’énergie, la joie et la douceur. Ainsi, si le rouge peut paraître agressif, il a plutôt vocation à appuyer sur l’aspect énergique et passionné des marques, voilà pourquoi Coca-Cola, SFR, Total, Suzuki ou encore Puma l’utilisent. L’orange est une couleur très reposante qui favorise la confiance. Le but est de rassurer instantanément le client et de lui faire baisser sa garde grâce à un environnement apaisant.

 

Les couleurs froides

  • Les tons appelés froids sont situés sur la palette des bleus, des violets et des verts. Ces couleurs suscitent des émotions calmes, parfois tristes, mais donnent aussi une impression de qualité et d’intelligence. Voilà pourquoi des entreprises comme Facebook, Asus, Intel, Samsung ou encore IBM ont choisi le bleu pour leur logo !
  • Le vert, lui, fait passer un message rassurant, dans lequel la qualité de la nature est mise en avant.

    Les couleurs neutres

    Enfin, les coloris qui ne se retrouvent pas dans les deux catégories précédentes sont désignés comme neutres. Le marron, le beige et le crème ont pour vocation de donner une impression de sérénité et de tendance. Ils suscitent immédiatement une impression zen et naturelle. Ces couleurs sont donc plébiscitées par des marques comme Habitat, Roche Bobois, Nature et Découvertes… Quant au gris et au noir, ils sont souvent l’apanage des marques de luxe ou des grands groupes high-tech, tels que Mont Blanc, Apple, Cartier, Bose…

    Par conséquent, au moment de mettre en œuvre votre prochaine identité visuelle, votre communication ou l’apparence de votre nouveau site, il convient de prendre en compte ces aspects.

    Par contre, lorsque vous aurez choisi la couleur principale, il convient de sélectionner les nuances complémentaires qui composeront la palette de couleurs de votre marque.

     

    Les préférences par genre

    Dans le choix des couleurs, il faudra aussi prendre en compte les préférences de votre cible. Est-ce que le site doit attirer les hommes, les femmes ou les deux ?

    Les femmes plébiscitent en majorité le bleu (35%), suivi du mauve (23%) et du vert (14%). À l’inverse, elles n’aiment pas particulièrement l’orange, le marron et le gris. Quant aux hommes, ils semblent préférer le bleu, le vert et le noir. Parmi les couleurs qu’ils apprécient moins, nous trouvons le mauve, l’orange et le marron.

    Le bleu et le vert sont généralement appréciés des deux sexes. Alors que l’orange et le marron remportent très peu de suffrages chez l’un comme l’autre.

    Le rose, généralement associé à la féminité et à la douceur, ne semble pourtant pas parler tant que cela aux femmes. Mis à part pour des secteurs très spécifiques comme la lingerie ou la maternité.

    Enfin, n’hésitez pas à faire tester auprès de vos proches le choix de votre nouvelle palettes de couleurs. Leur avis sera précieux et il est toujours important d’évaluer son identité visuelle et la perception qu’il s’en dégage avant de vous engager !

    Voilà de quoi vous aider à bien choisir vos couleurs pour votre prochaine création !


Vous souhaitez réaliser vos visuels de manière professionnelle ?

  • Vous ne savez pas comment créer un visuel équilibré ?
  • Vous ne connaissez pas les codes graphiques adoptés par les professionnels ?
  • Vos visuels ne font pas la différence et passent inaperçus ?
  • Vous avez toujours voulu apprendre les règles essentielles de la création d’un visuel print ou digital ?

Découvrez notre formation en ligne qui vous enseigne toutes les règles essentielles appliquées par les graphistes professionnels de manière concise avec de nombreux exemples illustrés, des ateliers pratiques et un outil d’évaluation et de correction ! Après avoir suivi cette formation, vous ne verrez plus les affiches qui nous entourent de la même manière et vous aurez toutes les clés pour réaliser vos visuels de manière efficace ! Cliquez ici pour plus d’infos.

1 commentaire
  • Pingback:Comment coordonner les Couleurs ? | uP! formations
    Publié à 08:00h, 10 juin Répondre

    […] un effet et qu’elles ont un impact sur notre perception. (J’ai rédigé un article sur la signification des couleurs si vous voulez en savoir plus). Ainsi, le violet est une couleur apaisante associée à la […]

Publier un commentaire

Pack de typographies gratuites!


Voici une sélection de typographies de qualité pour vous aider dans la réalisation de vos créations graphiques. Ces typos sont pour la plupart accentuées et possède des familles de polices (light, bold, roman…).

Votre inscription a bien été enregistrée !

Reussir sa communication d'entreprise

E-book Gratuit - Comment réussir sa communication !

Découvrez comment définir les valeurs de votre entreprise, comment identifier les bases de votre logo, définir votre identité visuelle et comment établir un plan d'action pour votre communication.

Votre inscription a bien été enregistrée !