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Comprendre la signification des couleurs

Au moment de créer la charte graphique de votre entreprise ou le design de votre site internet, les couleurs ont une importance capitale. Comprendre la signification des couleurs est essentiel car chacune d’elle agit comme un levier psychologique chez le prospect.

Par conséquent, un mauvais choix de couleur et votre création peut renvoyer une image qui ne sera pas du tout conforme à son secteur d’activité ou simplement au message que vous souhaitez transmettre.

Alors voici en détail la signification des couleurs et les façons de les utiliser sur votre site ou dans vos documents officiels.

 

La signification des couleurs

Les tons et les coloris sont divisés en trois catégories principales :

  • les couleurs chaudes
  • les couleurs froides
  • les couleurs neutres

Les couleurs chaudes

Celles-ci désignent les coloris rouges, orangés et jaunes. Elles évoquent généralement des sensations positives comme le confort, la passion, l’énergie, la joie et la douceur.

Ainsi, si le rouge peut paraître agressif, il a plutôt vocation à appuyer sur l’aspect énergique et passionné des marques, voilà pourquoi Coca-Cola, SFR, Total, Suzuki ou encore Puma l’utilisent.

L’orange est une couleur très reposante qui favorise la confiance, c’est pourquoi elle est utilisée par l’opérateur Orange (oui, elle était facile à trouver celle-ci). Le but est de rassurer instantanément le client et de lui faire baisser sa garde grâce à un environnement apaisant.

Les couleurs froides

Les tons appelés froids sont situés sur la palette des bleus, des violets et des verts. Ces couleurs suscitent des émotions calmes, parfois tristes, mais donnent aussi une impression de qualité et d’intelligence. Voilà pourquoi des entreprises comme Facebook, Asus, Intel, Samsung ou encore IBM ont choisi le bleu pour leur logo !

Le vert, lui, fait passer un message rassurant, dans lequel la qualité de la nature est mise en avant.

Les couleurs neutres

Enfin, les coloris qui ne se retrouvent pas dans les deux catégories précédentes sont désignés comme neutres.

Le marron, le beige et le crème ont pour vocation de donner une impression de sérénité et de tendance. Ils suscitent immédiatement une impression zen et naturelle. Ces couleurs sont donc plébiscitées par des marques comme Habitat, Roche Bobois, Nature et Découvertes…

Quant au gris et au noir, ils sont souvent l’apanage des marques de luxe ou des grands groupes high-tech, tels que Mont Blanc, Apple, Cartier, Bose…

Par conséquent, au moment de mettre en œuvre le webdesign d’un site, il convient de prendre en compte ces aspects.

Par contre, lorsque vous aurez choisi la couleur principale, il convient de sélectionner les nuances, qui elles aussi sont soumises à une expérience psychologique de la part des consommateurs !

 

 

Les déclinaisons de couleur

Choisir un bleu, c’est bien, mais quelle nuance de bleu allez-vous appliquer ? Il en existe des centaines : ciel, marine, turquoise, azur, fluo, outremer, électrique… Pour pouvoir sélectionner la couleur qui collera parfaitement à l’image de marque de l’entreprise pour laquelle vous travaillez, vous pouvez vous aider d’outils pour créer vos palettes de couleurs.

 

Les préférences par genre

Dans le choix des couleurs, il faudra aussi prendre en compte les préférences de votre cible. Est-ce que le site doit attirer les hommes, les femmes ou les deux ?

Une étude s’est penchée sur les préférences de chaque sexe et en est venue à la conclusion que les femmes plébiscitent en majorité le bleu (35%), suivi du mauve (23%) et du vert (14%). À l’inverse, elles n’aiment pas particulièrement l’orange, le marron et le gris.

Quant aux hommes, ils semblent préférer le bleu, le vert et le noir.

Parmi les couleurs qu’ils apprécient moins, nous trouvons le mauve, l’orange et le marron.

Le bleu et le vert sont généralement appréciés des deux sexes. Alors que l’orange et le marron remportent très peu de suffrages chez l’un comme l’autre.

Le rose, généralement associé à la féminité et à la douceur, ne semble pourtant pas parler tant que cela aux femmes. Mis à part pour des secteurs très spécifiques comme la lingerie ou la maternité.

En espérant que cet article vous a apporté assez d’éléments pour vous aider à bien choisir vos couleurs pour votre charte graphique !

 


Source : Template.pro

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