Comment trouver l'inspiration ? | uP! formations
1758
post-template-default,single,single-post,postid-1758,single-format-standard,bridge-core-1.0.4,cookies-not-set,qode-social-login-1.0.1,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-20.8,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.1,vc_responsive
 

Comment trouver l’inspiration ?

Comment trouver l’inspiration ? Pour alimenter et développer notre esprit créatif, il est indispensable de faire une veille. La veille consite à naviguer sur des sites selon le thème recherché afin d’alimenter notre inspiration, nous donner des idées et faciliter notre démarche créative. Il existe de nombreuses ressources comme les sites sur la communication et le graphisme, les newsletters, les groupes sur facebook…

Voici quelques exemples de sites célèbres à suivre :


Fouillez sur Pinterest et Instagram

Pinterest : une mine d’or pour les créatifs

En plus d’offrir une interface claire et des images très souvent esthétiques, vous y trouverez également une véritable mine d’information.

C’est surtout le cas de Pinterest, un réseau social qu’on a tendance à oublier aujourd’hui qui regorge pourtant de bonnes idées quand on prend un peu de temps à chercher. Certes, c’est un peu chronophage, mais avec un peu de chance vous trouverez sûrement des infos et des visuels que vous ne trouverez nulle part ailleurs.


Privilégiez les sites européens et internationaux

Il est évidemment important de suivre les sites européens et internationaux. Un blog de com’ américain sera forcément plus en amont sur ce qu’il se passe outre-atlantique. Pensez donc à varier vos sources et à ne pas vous contenter des blogs français.

 

Behance

La base pour trouver des inspirations dans des domaines variés et également pour présenter son profil et ses créations. Behance appartient désormais à la marque Adobe depuis 2012.

 

Pinterest

On vous en parlait juste avant, en quelques années, Pinterest a fait sa place dans le monde des réseaux sociaux, il est devenu un outil très efficace pour réaliser une veille sur les tendances visuelles.

 

Dribbble – Show and tell for designers

Un grand classique au même niveau que Behance qui vous permet de trouver de belles inspirations graphiques et de dénicher des talents du monde entier !

 

Collater.al

Un magazine web créé en 2015, axé sur la culture créative contemporaine : illustration, design, musique, tendances et cultures de la rue.

 

Fubiz Media

Un site très populaire qui présente beaucoup d’informations autour du design en général, Fubiz permet de découvrir des projets originaux et surprenant du monde entier.

 

AA13

 

 

AA13, le webzine qui a pour but de promouvoir la culture de l’art, du design, de la photographie et de l’architecture. Dans un esprit moderne, sensible, et social, ce blog est une source d’inspiration pour les amateurs, les passionnés, les créateurs, les artistes, les designers, les architectes et les photographes !

 

Design Inspiration

Créé en 2010, Design Inspiration est un outil de partage d’idées permettant aux créatifs de découvrir l’art, le design, l’architecture et la photographie au travers de visuels inspirants.

Partfaliaz

 

À l’origine un projet personnel de veille graphique, Partfaliaz est depuis 2007 une grande source d’inspiration des tendances graphiques actuelles. De nombreux artistes renommés et/ou inconnus y exposent leurs portfolios : illustrateurs, photographes, graphistes et motion designers.

 

GraphicBurger

GraphicBurger est un site spécialisé dans les ressources web et graphique qui propose régulièrement des Mockups, PSD, packs d’icônes qui permettent de gagner du temps pour vos projets.

 

WebdesignerDepot

Lancée en 2010 WebdesignerDepot est une mine d’informations et de ressources dans l’univers du web design, le site est en anglais.

 

Graphism.fr

Une référence dans le design français, le blog de Geoffrey Dorne nous partage ses découvertes et sa passion avec des articles complets et intéressant.

 

Abduzeedo

Abduzeedo est un blog sur le design, qui a débuté en 2006 et après toutes ces années, le site a accumulé une énorme bibliothèque d’articles sur l’architecture, l’illustration, la conception graphique, la conception UX, la conception d’applications mobiles et beaucoup plus.

 

Le Blog John’s Graphisme | Webdesign, graphisme et actualités numériques

Le Blog John’s Graphisme propose beaucoup d’actualités quotidiennes sur le design, le graphisme et les tendances numériques, une bonne dose d’idées et de projets à voir.

 

From up North – High quality design inspiration

Un site anglophone idéal pour trouver l’inspiration, il regroupe de très beaux visuels graphiques, le tout rangé par catégorie et complété quotidiennement.

 

Korben – Upgrade your mind

On ne présente plus le site de Korben qui est une référence dans l’univers des blogs francophone et qui nous fait partager ses découvertes au quotidien.

 

étapes: – Design graphique culture visuelle

Le magazine étapes: est un incontournable si vous avez fait des études dans la communication graphique, une source d’inspiration sur le design, l’art et le graphisme qui permet de nourrir sa culture graphique.


Abonnez-vous aux bons groupes privés sur Facebook

L’un des groupes Facebook les plus connus des créatifs français

Si vous êtes dans le milieu de la communication, vous avez la chance de compter sur de nombreuses communautés qui se créent chaque jour. En effet, au delà des pages Facebook de blogs et de médias, vous pouvez également compter sur des groupes privés ou publics qui fédèrent de nombreux suiveurs. Ces groupes sont généralement connus des professionnels du milieu, et permettent de découvrir des opérations et des idées créatives à côté desquelles on passe parfois à côté.

Quelques exemples de sites à suivre :


Abonnez-vous aux (bonnes) newsletters

Choisissez bien vos newsletters !

Et surtout, prenez le temps de les lire ! Les newsletters ont été créées pour ça : vous permettre de rester au courant de l’actu, chaque matin dans votre petite boîte e-mail, de manière rapide et synthétique. Si vous n’avez pas le temps de les lire, mettez-les de côté et consultez les un peu plus tard dans la journée. C’est toujours ça de gagné en temps, et une bonne base pour se constituer une veille créative pertinente.

Quelques exemples de newsletters à suivre :

  • La newsletter de Creapills
  • La newsletter de Maddyness
  • La Veille du Lendemain
  • Les newsletters d’Adweek

Si le design graphique vous passionne, renseignez-vous sur notre formation design graphique où nous partageons ensemble les notions de bases du design et la maîtrise des logiciels graphiques.
Bonne veille !!

 

Sources :

blogduwebdesign.com

Creads

edit-place

Creapills

pas de commentaires

Publier un commentaire