Comment réussir une affiche publicitaire en 7 étapes ? | uP! formations
Comment réussir une affiche publicitaire en 7 étapes ? | uP! formations
730
post-template-default,single,single-post,postid-730,single-format-standard,bridge-core-1.0.4,cookies-not-set,qode-social-login-1.0.1,et_bloom,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-22.1,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.2.0,vc_responsive
 

Comment réussir une affiche publicitaire en 7 étapes ?

Si vous n’êtes pas graphiste, il peut être très difficile de créer une affiche publicitaire avec un résultat professionnel. En effet, l’esthétisme et la lecture de l’information ont leur importance lorsqu’il s’agit de faire passer un message. Pas de panique, il existe des règles simples à respecter pour rendre votre affiche lisible et impactante ! Découvrez comment réussir une affiche publicitaire en 7 étapes !

1 – Définissez un objectif

Pour que votre message soit compris, vous devez vous poser les bonnes questions en amont. La première et la plus importante est est de définir votre objectif.

Quelqu’il soit, pour être impactant il doit répondre à 3 dimensions :

  • Faire connaître : il s’agit de l’image de votre marque, de sa notoriété. Votre but c’est qu’elle soit vue et reconnue. Il faudra donc bien la mettre en évidence en respectant ses codes visuels. 
  • Faire aimer : le spectateur vous reconnaît, il sait qui vous êtes. Vous devez maintenant déclencher de la sympathie. C’est ce qui permettra de susciter une attitude favorable vis-à-vis de votre marque, de votre produit, de votre événement, etc. 
  • Faire agir : place à l’action ! Après avoir mis en avant l’affecte, vous souhaitez maintenant que le spectateur réalise une action : acheter un ticket à la billetterie, profiter de la promotion, etc. Il faut stimuler le désir pour le faire passer à l’achat. 

Vous devez garder en tête ces trois dimensions pour déterminer votre objectif, que celui-ci soit :

  • l’augmentation de la notoriété de votre marque ;
  • le lancement d’un nouveau produit ; 
  • l’ouverture d’un nouveau magasin ;
  • une promotion sur une gamme de produit…

 

2 – Qui est votre public ?

Comme pour toute action de communication, il est important de définir votre persona ou “client idéal”. À qui parlez-vous ? Vous devez avoir une vision claire des habitudes de consommation de votre cible. Plus elle sera bien définie, plus vous aurez de chance d’atteindre les bonnes personnes à travers votre message. L’idée est de restreindre la quantité pour atteindre la qualité. Vous gagnerez en efficacité et il sera plus simple de faire passer votre client idéal à l’action. 

Pour mettre au point son profil, vous pouvez utiliser cette méthode en 4 étapes :

  1. Prioriser les profils types à atteindre. Plutôt que de vouloir toucher tout le monde, définissez les 3 grandes catégories d’acheteurs de votre produit ou service. Au-delà de 3 vous risquez de parler à tout le monde et personne en même temps !
  2. Identifiez les questions clés à vous poser pour définir vos personas. Si vous débutez, démarrez par les bases : secteur d’activité, poste, centres d’intérêts, parcours pro, études, etc.
  3. Approfondissez vos connaissances. Essayez de mieux connaître votre client idéal en interviewant vos clients actuels, en posant des questions à vos collègues/collaborateurs ou même à vos proches. 
  4. Créez la fiche d’identité de votre persona. Rassemblez tout ce que vous savez de lui au même endroit. Vous l’aurez toujours sous les yeux et ne perdez pas de vue votre cible. 

 

3 – Quel est le réseau de diffusion ?

Pour construire visuellement votre affiche publicitaire vous devez savoir en amont dans quel environnement elle sera affichée :

  • Sur un flanc de bus : il vous faudra une police de caractères grande et grasse afin qu’elle soit bien lisible
  • Sur des murs en petit format : choisissez des couleurs vives et des éléments graphiques distincts de sorte que votre affiche se démarque des autres
  • En affichage 4×3 (urbain) : vous devrez créer une mise en page épurée et un message impactant, car le temps de lecture sera très court.

Sur un visuel, le nom de votre marque ou de votre entreprise doit être clairement lisible. Le texte doit être court et suffisamment impactant pour être lu de loin.

 

4 – Organiser les infos

Pour définir le contenu de votre visuel, il existe une règle simple : ne gardez que les informations strictement nécessaires !

Tout ce qui est superflu ne doit pas apparaître sur votre affiche, afin de ne pas la surcharger. Voici les éléments à mettre en avant en respectant la hiérarchie de l’information :

  1. le nom de l’évènement, son identité ;
  2. les infos pratiques (date, lieu,etc…) ;
  3. les informations secondaires (contacts, partenaires, accès, site web).

 

5 – La hiérarchie de l’information

La hiérarchisation des éléments permet de diriger le regard du lecteur. Elle permet de donner l’importance nécessaire aux éléments qui compose votre visuel.

Dans beaucoup de pays, la lecture se fait de gauche à droite. Il faut donc construire vos différents éléments de texte en forme de Z. Il commence en haut à gauche de votre affiche et se termine en bas à droite. Ce Z représente le chemin de lecture naturellement suivi par notre regard.

Limiter le texte au minimum : la marque, le slogan publicitaire ou la signature, le titre ou l’accroche qui annonce l’événement ou la promotion. Puis le visuel, une date et le lieu.

 

6 – La typographie utilisée

La typographie doit être cohérente avec les goûts de votre public et l’univers de la marque. Le lecteur doit pouvoir s’identifier facilement et être sensible au message d’un simple regard. 

De manière générale, limiter à deux ou trois polices maximum afin de ne pas compliquer l’ensemble de la lecture.

Utilisez différentes tailles de police pour hiérarchiser l’information et attirer l’attention sur votre message central.

Vous pourrez retrouver toutes nos ressources et articles sur la typographie ici.

 

7 – Le choix des couleurs

Les couleurs ont une importance capitale dans la création d’un projet quel qu’il soit. Chacune d’elle agit comme un levier psychologique sur le public. Une affiche bien pensée doit en général reprendre les codes graphiques de la marque à laquelle elle fait référence. Utiliser 2 ou 3 couleurs maximum pour favoriser la lisibilité et choisissez vos couleurs en fonction de leur symbolique.


Vous souhaitez réaliser vos visuels de manière professionnelle ?

  • Vous ne savez pas comment créer un visuel équilibré ?
  • Vous ne connaissez pas les codes graphiques adoptés par les professionnels ?
  • Vos visuels ne font pas la différence et passent inaperçus ?
  • Vous avez toujours voulu apprendre les règles essentielles de la création d’un visuel print ou digital ?

Découvrez notre formation en ligne qui vous enseigne toutes les règles essentielles appliquées par les graphistes professionnels de manière concise avec de nombreux exemples illustrés, des ateliers pratiques et un outil d’évaluation et de correction ! Après avoir suivi cette formation, vous ne verrez plus les affiches qui nous entourent de la même manière et vous aurez toutes les clés pour réaliser vos visuels de manière efficace ! Cliquez ici pour plus d’infos.


 

Voici quelques exemples d’affiches respectant ces codes. Bonne création !!!

pas de commentaires

Publier un commentaire

Pack de typographies gratuites!


Voici une sélection de typographies de qualité pour vous aider dans la réalisation de vos créations graphiques. Ces typos sont pour la plupart accentuées et possède des familles de polices (light, bold, roman…).

Votre inscription a bien été enregistrée !

Reussir sa communication d'entreprise

E-book Gratuit - Comment réussir sa communication !

Découvrez comment définir les valeurs de votre entreprise, comment identifier les bases de votre logo, définir votre identité visuelle et comment établir un plan d'action pour votre communication.

Votre inscription a bien été enregistrée !