Comment préparer vos fichiers grand format ? | uP! formations
Comment préparer vos fichiers grand format ? | uP! formations
16578
post-template-default,single,single-post,postid-16578,single-format-standard,bridge-core-1.0.4,cookies-not-set,qode-social-login-1.0.1,et_bloom,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-23.3,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive
 

Comment préparer vos fichiers grand format ?

S’il y a bien une question qui nous revient souvent en formation c’est : comment préparer vos fichiers grand format pour l’impression ? Affiches, bâches, banderoles, drapeaux publicitaires, panneaux PVC, kakemonos… L’impression grand format s’est démocratisée ces dernières années. Préparer soi-même ses fichiers pour l’imprimeur permet d’éviter les frais de PAO. Toutefois, vous devez les formater dans les règles de l’art. Voici nos conseils pour que vos fichiers soient imprimés sans allers-retours et sans frais supplémentaires.

Qu’est-ce qu’un fichier grand format ?

Par impression grand format on entend les formats supérieurs à 40×60 cm, ce qui correspond à peu près à une affiche A2. Les techniques d’impression utilisées en grand format varient en fonction du type de support, qu’il soit souple ou rigide, l’impression :

  • numérique latex ;
  • numérique directe ;
  • par sublimation pour les supports textiles.

La haute définition permet ensuite d’obtenir une haute qualité d’impression. Une impression de qualité réunit tous les éléments qui caractérisent l’essence même de votre visuel : la couleur, les nuances, l’harmonie et la sensibilité. Une impression parfaite réunit tous ces éléments.

Comment préparer vos fichiers grands formats ?

Fichier-grand-format-impressoin

Le résultat de l’impression, en termes de qualité et de coût, dépend en grande partie de la préparation de vos fichiers en amont.

Vous connaissez peut-être déjà les règles graphiques à respecter pour créer votre visuel, mais connaissez-vous les impératifs de l’imprimeur ? Il existe quelques pièges à éviter pour ne pas perdre de temps et d’argent en PAO. Ces conseils valent aussi pour ceux qui ont déjà l’habitude de préparer des documents de petits formats pour l’impression.

1. Choisissez le bon mode colorimétrique

Il est très important de choisir le bon profil colorimétrique afin d’obtenir un résultat adapté à l’impression. Pas de surprise, il faut travailler en CMJN (Cyan-Magenta-Jaune-Noir) et non en RVB (Rouge-Vert-Bleu) qui est lui réservé à l’affichage sur écran. La palette des couleurs en CMJN est moins importante qu’en RVB, le rendu peut donc paraître moins éclatant lors de l’impression en CMJN si vous comparez avec une image RVB sur votre ordinateur.

Veillez également à éviter les couleurs Pantone qui ne seront pas retranscrites correctement ! Pour ce qui est du type de fichier nous préconisons le format PDF, JPG ou TIFF.

2. Pensez au gabarit et au format

Chaque imprimeur travaille à sa manière et possède ses propres spécificités et méthodes de production. Surtout lorsqu’il s’agit de l’impression grand format. Par exemple, l’emplacement des oeillets, la forme d’une oriflamme ou encore le cheminement des coutures peuvent varier d’un imprimeur à l’autre.

La solution ? Vous devez d’abord consulter votre imprimeur et lui demander les gabarits qu’il utilise. N’utilisez surtout pas les formats d’un autre, vous risquez de voir vos fichiers vous revenir pour modification. Ceci vous fera perdre un temps précieux ! Suivez plutôt les conseils des professionnels de l’impression.

Pensez également à envoyer avec votre fichier tous les éléments nécessaires. Par exemple, n’oubliez pas de transmettre les typographies utilisées dans le document. Ainsi, l’imprimeur n’aura pas besoin de vous le demander si jamais il doit faire quelques modifications subtiles avant l’impression.

3. Préparez un fichier avec la bonne résolution

Vous devez prendre en compte deux paramètres pour choisir la résolution :

  1. Le format après impression
  2. La distance à laquelle le visuel sera vu

Plus le format sera petit, plus la résolution devra être grande entre 200 et 300 DPI. Alors que pour de très grands formats (par exemple un 4×3 m) une résolution entre 80 et 150 DPI suffira.

Sur le grand format, le poids d’un fichier devient vite important. Pour éviter des problèmes de transfert et faciliter la création des fichiers, nous vous recommandons de travailler au 1/4 du format en 300 DPI. Une fois encore, contactez votre imprimeur afin de connaître ses contraintes techniques avant de commencer.

4. Prévoyez une marge technique

préparer-ses-fichiers-pour-l'impression

 

Le fond perdu n’est pas utile sur ce type de fichier. Cependant, comme pour l’impression offset ou numérique sur petit ou moyen format, il est nécessaire d’incorporer une marge technique. Celle-ci doit être de 5 mm par côté. Cette zone de tolérance permet d’éviter l’apparition d’un contour blanc lors de la coupe du support.

À noter que la coupe s’effectue sur des tables de découpe laser ou mécaniques en fonction du support.

5. Pensez à la mise en page

préparer-ses-fichiers-pour-l'impression

Gardez bien en tête que la distance d’affichage d’un imprimé grand format est bien plus grande qu’un imprimé classique. Les personnes qui seront amenées à voir vos impressions grand format seront placées à une distance importante de l’imprimé. Pensez donc à utiliser des caractères de grande taille et dans des couleurs contrastées par rapport au fond pour que vos textes soient lisibles de loin.

Ne chargez pas trop votre visuel pour être impactant. Soyez clair et efficace, parfois un logo ou une image accompagnés d’une phrase peut suffire. Beaucoup de 4×3 en Nouvelle-Calédonie sont surchargés et illisibles, ne tombez pas dans le panneau ! 🙂

Enfin, concentrez-vous sur le tiers supérieur de votre visuel, c’est la zone qui sera lue en priorité et qui aura le plus d’impact visuel.

Vous n’avez aucune base en graphisme, mais vous aimeriez apprendre à créer des visuels attrayants et efficaces ? Apprenez rapidement avec notre formation pour créer un visuel print ou web de manière professionnelle.


Bonne conception !!

pas de commentaires

Publier un commentaire

Pack de typographies gratuites!


Voici une sélection de typographies de qualité pour vous aider dans la réalisation de vos créations graphiques. Ces typos sont pour la plupart accentuées et possède des familles de polices (light, bold, roman…).

Votre inscription a bien été enregistrée !

Reussir sa communication d'entreprise

E-book Gratuit - Comment réussir sa communication !

Découvrez comment définir les valeurs de votre entreprise, comment identifier les bases de votre logo, définir votre identité visuelle et comment établir un plan d'action pour votre communication.

Votre inscription a bien été enregistrée !