Comment installer Wordpress | uP! formations
15848
post-template-default,single,single-post,postid-15848,single-format-standard,bridge-core-1.0.4,qode-social-login-1.0.1,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-18.2.1,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
 
Webdesign noumea

Comment installer WordPress

Une fois le nom de domaine choisi et la question de l’hébergeur résolue, vous êtes prêt à commencer ! Il est désormais l’heure de lancer votre site web et de le rendre fonctionnel. La première chose à faire est d’installer WordPress sur votre ordinateur. Dans cet article, nous allons voir comment installer WordPress.

Il y a deux façons simple d’installer WordPress :

 

Installation manuelle

Si pour d’autres raisons vous n’avez pas la possibilité d’installer WordPress automatiquement (certains hébergeurs n’ont pas d’option pour installer WordPress), suivez le guide manuel ci-dessous :

• Rendez-vous sur fr.wordpress.org et téléchargez la toute dernière version de WordPress et dé-zipper la sur votre disque dur, ensuite créez une base de données pour WordPress sur votre serveur, de sorte que MySQL ait tous les privilèges en accès et en modification.

Déposez via FTP (Filezilla) les fichiers WordPress à l’emplacement désiré sur le serveur :

• Si vous souhaitez placer WordPress à la racine de votre domaine (par exemple http://www.monsite.com/), déplacez tout le contenu du répertoire WordPress décompressé (en excluant le répertoire lui-même) à la racine de votre serveur( généralement www ou web)

• Si vous souhaitez placer votre installation de WordPress dans un sous-répertoire de votre site Web (par exemple:/monsite.com/ blog/), renommez le répertoire WordPress avec le nom que vous avez choisi pour le sous-répertoire et déplacez vers votre serveur.

Depuis votre navigateur Web, lancer le script d’installation de WordPress :

• Si vous avez installé WordPress sur la racine : /monsite.com/ wp-admin/install.php

• dans le cas d’un sous-répertoire appelé blog : /monsite.com/ blog/wp-admin/install.php

• L’installation commence par la création du fichier de configuration (wp_config.php). Il est essentiel car il contient les différentes informations qui permettront aux scripts PHP de se connecter à la base de données pour enregistrer et récupérer les contenus du blog (articles, pages, commentaires, etc.).

• Toutes les informations relatives à la base de données sont celles fournies par l’hébergeur. Le préfixe de table proposé wp_ est généralement conservé, il est conseillé de le changer (selon votre convenance) pour des raisons de sécurité.

• Une fois ces informations validées, WordPress confirme qu’il a pu créer le fichier de configuration et que l’installation va pouvoir débuter.

 

Installer WordPress Automatiquement

Presque tous les hébergeurs fiables et bien implantés intègrent une option pour installer WordPress en un clic, ce qui rend l’installation beaucoup plus facile.

Si vous choisissez OVH, Bluehost ou un quelconque hébergeur similaire, vous devriez trouver votre option « installation en un clic » dans vos paramètres de compte.

Ci-dessous vous trouverez les étapes à suivre (qui seront plus ou moins les mêmes sur tous les hébergeurs les plus connus) :

1. Connectez-vous à votre hébergeur avec votre compte ;

2. Rendez-vous dans vos paramètres ;

3. Cherchez l’icône « WordPress » ;

4. Choisissez le domaine où vous souhaitez installer votre site ;

5. Cliquez sur le bouton « Installer maintenant » et vous devriez avoir accès à votre NOUVEAU site WordPress.

 


Téléchargez WordPress

Télécharger l’archive de WordPress directement sur le site : https://fr.wordpress.org/

Attention : n’utilisez pas WordPress.com, vous ne pourrez pas installer de plugin sur la version déjà hébergée de WordPress.

Connectez-vous à votre FTP

Utilisez Filezilla pour vous connecter au FTP de votre site avec les informations de votre hébergeur.

1 – Cliquez sur ouvrir le gestionnaire de sites​

2 – Rentrez les informations de votre hébergeur

Une fois que vous êtes connecté, sélectionnez tous les fichiers contenus dans votre ZIP WordPress et faites les glisser à la racine de votre site (généralement le fichier “www”).

 


Configurez votre site WordPress

Une fois l’ensemble des fichiers uploadés sur votre FTP, rendez-vous à l’adresse de votre site internet.

SI : votre site est accessible à l’adresse “monsite.fr/wordpress” reprenez l’étape du dessus et copiez uniquement les fichiers présents dans le fichier WordPress, pas le fichier WordPress.

Entrez les informations concernant la base de données créée via l’interface de votre hébergeur.

Validez et passez à l’étape suivante. Pensez à bien sauvegarder votre mot de passe ! Il servira à vous connecter à votre administration.

Félicitations ! Vous venez d’installer WordPress.

Si ces conseils vous intéressent, nous vous invitons à retrouver notre formation web design sous WordPress ou l’on vous accompagne dans votre projet de création de site.


Source : Template.pro