7 règles simples pour créer un bon logo | uP! formations
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7 règles simples pour créer un bon logo

Vous venez de créer votre entreprise et, après avoir trouvé le nom qui illustre le mieux votre activité et votre personnalité, vous vous lancez désormais dans la création d’un logo. Avec Up Formations, nous savons à quel point créer un logo pour son entreprise est important et cet exercice demande la connaissance de certaines règles essentielles. 

Que vous décidiez de le faire vous-même ou de confier cette tâche à un professionnel, des questions se posent avant de concevoir son logo : quelle couleur, quelle forme, quelle typographie utiliser ?

Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons une liste de règles simples à respecter pour créer un bon logo ou pour bien le choisir. Un logo est l’identité même de votre marque, c’est-à-dire l’image qui la représenteIl doit donc être compris de tous et facilement mémorisable, mais aussi traduire vos valeurs, renseigner votre activité, et donc vous différencier de la concurrence.

1) Respecter la symbolique des formes

Avant toute chose, vous devez définir les valeurs que vous souhaitez véhiculer. Quelle est la personnalité de votre entreprise ? Quelle est votre cible et quelle émotion voulez-vous susciter en elle ? Ces questions permettent de déterminer le caractère de votre entreprise. Un caractère qui se traduit, en graphisme, par l’utilisation de formes géométriques et de lignes.

Voici les principales significations des formes de logo :

  • Symbolique du cercle : le cercle représente la perfection, l’infini. Le cercle confère une image créative, positive et naturelle. Forme très appréciée dans les métiers artistiques ou manuels.
  • Symbolique du carré et du rectangle : le carré et le rectangle illustrent la construction humaine et le sérieux. Ces formes font référence à la structure et l’organisation, la durabilité.
  • Symbolique du losange : le losange symbolise la vie, la transmission. Il peut avoir une connotation douce ou plus combative selon que ses angles seront pointus ou arrondis.
  • Symbolique du polygone (+ de 4 côtés) : le polygone marque l’idée de pluralité, de polyvalence et de complexité. Adapté aux domaines scientifiques, techniques et technologiques.
  • Symbolique des lignes :
      • ligne verticale : elle évoque la force et la vérité. C’est une forme qui fonctionne parfaitement pour les domaines du développement personnel.
      • ligne horizontale : elle suggère le calme et la stabilité. Le ligne horizontale conviendra pour un centre de soin par exemple.
      • ligne oblique : elle désigne le mouvement et le dynamisme. Attention toutefois au sens de la ligne : vers le haut, elle fera penser à l’ascension, à l’inverse, elle évoquera la chute.

 

 

2) Être attentif à la signification des couleurs

Les significations des principales couleurs. J’ai également rédigé un article sur les outils pour savoir comment coordonner les couleurs. Je vous invite à le consulter pour approfondir vos connaissances.

  • Le bleu : couleur étroitement liée au rêve, à la sagesse et à la sérénité.
  • Le rouge : couleur paradoxale, elle anime des sentiments passionnels contradictoires : amour ou colère, sensualité ou sexualité, courage ou danger…
  • Le vert : couleur associée au monde végétal, elle est apaisante, rafraîchissante, et même tonifiante.
  • Le jaune : couleur joyeuse, de la fête et de la joie également associée à la puissance et à l’ego.
  • L’orange : couleur tonifiante qui inspire créativité, communication et bonne humeur.
  • Le violet : couleur apaisante, elle est associée à la médiation, la paix et l’amitié.
  • Le rose : couleur de séduction, de romantisme et de féminité, on l’associe également à la tendresse et au bonheur.
  • Le marron : couleur de la terre, elle rassure par son côté naturel, sa douceur et sa neutralité.
  • Le noir : même s’il ne s’agit pas d’une « couleur », le noir véhicule une symbolique. Associé au deuil et à la tristesse, le noir reste également symbole d’élégance, de sobriété et de mystère. 
  • Le blanc : le blanc est lié au mariage, à la pureté, à la virginité.
  • Le gris : le gris est une teinte plutôt fade, associée à la tristesse et à la solitude, mais qui peut aussi représenter calme et douceur.

 

3) Sélectionner une typographie qui vous ressemble

La typographie est un élément graphique à part entière. Créer un logo unique, nécessite de choisir une typographie originale. Même si votre logiciel graphique comprend un large choix de polices, évitez les polices de caractères gratuites, privilégiez les typographies payantes ou personnalisées. Chaque police de caractères à sa personnalité alors faites des essais et servez-vous de votre imagination ! Attention toutefois à choisir une typo bien lisible et évitez à tout prix la multiplication des polices. 1 ou 2 maximum.

 

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Jouez avec les espaces vides

Servez-vous des espaces vides. On n’y accorde jamais assez d’importance mais les “blancs” sont aussi importants que les pleins dans votre logo.

Un célèbre exemple est celui de Fedex. Quand on prend le temps de regarder et qu’entre le « E » et le « x » on repère une flèche constituée de vide. Un formidable travail de graphisme. D’autant plus malin que cette entreprise travaille dans l’expédition de colis.

 

4) Viser la simplicité pour créer un bon logo

Plus votre logo sera simple, plus il sera lisible et mémorisable. Et c’est quand même l’objectif ! Évitez tout ce qui nuit à la lisibilité, débarrassez-vous du superflu et visez la sobriété. L’idée étant que votre logo soit reconnaissable facilement par le plus grand nombre. Et n’oubliez pas, un logo simple peut tout à fait être original !

 

5) S’inscrire dans la durée

Une difficulté à dépasser pour réussir son logo est de voir à long terme. S’il peut suivre une tendance graphique, le logo ne doit pas s’enfermer dans une mode. Comme le dit souvent Patricia, un logo doit s’inscrire dans son époque et pouvoir durer dans le temps.

6) S’inspirer des autres, mais rester unique

La recherche de symboliques proches pour plaire à la même catégorie de clients, pousse les entreprises d’un secteur d’activité donné vers le même type de formes, de couleurs ou de typographies. C’est tout à fait logique et c’est rassurant. Mais alors, comment éviter de se noyer dans la masse ? Tout est question de dosage : vous devez suivre les codes graphiques tout en apportant votre touche personnelle. C’est pour cette raison que nous vous déconseillons les offres de logo gratuit à télécharger. Les propositions de type « création de logo gratuit en ligne » fleurissent, mais elles ne pourront jamais répondre à cet objectif de personnalisation et d’authenticité.

7) Prévoir des adaptations faciles

Votre logo va vivre avec votre entreprise. Il va vous suivre et vous allez sans doute vouloir le mettre partout (attention d’ailleurs à ne pas en abuser). Il est donc important d’anticiper et de prévoir son utilisation sur différents supports de communication (affiches, banderoles, tee-shirts, objets publicitaires).

Dès sa conception, prévoyez plusieurs versions de votre logo :

  • en « niveau de gris » ;
  • en « blanc », pour qu’il soit utilisable sur n’importe quelle couleur ;
  • en format « compact », si votre logo est allongé ;
  • en version « allongée », si votre logo est compact. 

Avec ces 7 règles principales, vous êtes désormais prêts pour créer un bon logo.  

Si vous décidez de confier la création de votre logo à un professionnel, appuyez-vous sur cette liste d’éléments pour préparer votre brief. Car un logo vous représente votre image et vos valeurs, vous êtes donc la personne la plus à même de poser la première pierre. Si vous préférez créer votre logo seul, vous aurez besoin d’utiliser un logiciel graphique professionnel comme Illustrator. 

 

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 A bientôt, et bonnes créa !

 

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