Choisir la bonne typographie | 4 conseils de graphiste | uP! formations
Choisir la bonne typographie | 4 conseils de graphiste | uP! formations
1534
post-template-default,single,single-post,postid-1534,single-format-standard,bridge-core-1.0.4,cookies-not-set,qode-social-login-1.0.1,et_bloom,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-22.1,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.2.0,vc_responsive
 

Choisir la bonne typographie | 4 conseils de graphiste

Choisir la bonne typographie est un calvaire pour vous ? Vous passez toujours des heures à sélectionner la police parfaite ? Si c’est votre cas, cet article vous sera sûrement d’une grande aide.

Le choix de la typographie de votre logo est essentiel et représente 90% du design final. En effet, la typographie idéale vous permettra de mettre en valeur les atouts de votre marque, de transposer une émotion et de créer un concept dynamique. Que ce soit pour du print ou du web, la typographie attire l’attention du lecteur et transmet le message plus efficacement.

Il existe des dizaines de milliers de polices gratuites et payantes disponibles sur le web. Cependant, au moment de trancher, le choix devient difficile ! Comment y voir clair et choisir la bonne typographie ? Voici quelques conseils pour trouver la typo qui vous ressemble !

La typographie, élément central du design

La typographie webdesign pour les sites internet est différente de la typographie print des dépliants et flyers : pensez-y ! Plusieurs tendances ont émergé concernant la typographie. Elles ont déclenché un véritable engouement sur le web. En effet, de plus en plus de typographistes mettent la typo au cœur du visuel, allant parfois même jusqu’à remplacer l’image. Cette influence vient des vêtements floqués qui ont commencé à afficher de grosses typos il y a quelques années. Dans certains cas, les designs typographiques deviennent même un logo à part entière.

design typo logo

 

4 conseils pour choisir la bonne typographie

 

L’objectif, le contexte et la cible de votre message

La meilleure typographie est celle qui retranscrit un message à elle seule. La bonne police parlera immédiatement à l’audience visée. C’est-à-dire que son design doit être adapté au style attendu par votre public. Vous devez choisir la bonne typographie, non seulement pour transmettre un message, mais aussi pour faire naître une émotion. Le contexte et la typographie constituent un seul et même objet.

Ainsi, les typographies avec empattements expriment la tradition, la respectabilité, le sérieux. Sans sérifs, elle véhicule davantage la modernité. Les polices « fantaisie » ont une fonction de décor, notamment pour des titres. Enfin, les polices manuscrites sont utilisées pour l’expression des sentiments ou de la créativité.

L’univers de la marque

Comme nous venons de le voir, chaque typographie possède ses attributs et sa propre personnalité. Soyez sûr de choisir la bonne typographie par rapport au message que votre marque doit véhiculer. Prenez en compte l’évolution des codes et des tendances. S’il y a un décalage entre votre message et votre typo, ça ne fonctionnera pas ! La typographie a pris une place majeure dans l’élaboration d’un visuel ! Pour preuve, de nombreuses marques repensent leur logo pour laisser place à la typographie, comme Yves Saint Laurent qui laisse tomber son célèbre monogramme YSL pour un branding sobre et moderne.

utiliser la bonne typographie logo

Voici quelques exemples de polices selon le secteur d’activité :

  • Économie & finance – Clarendon, Bembo, FF Kievit, Andrew Samuels, Gotham Narrow
  • Blogueur mode – Gotham Thin, Helvetica Neue Thin, Geosans Light
  • Agence de design – Gotham Black, Montserrat Bold, Helvetica Bold
  • Innovation technologique – Big John / Slim Joe, Moon, BW Quinta, Simplifica, Pier

 

La lisibilité de la typographie

La lisibilité est la caractéristique la plus importante de votre design ! Votre typographie doit être à la fois pratique (lisible) et esthétique. Si c’est illisible, le message ne passera pas et votre objectif principal ne sera pas atteint.

Une astuce pour savoir si votre police d’écriture est lisible consiste à vous éloigner le plus possible de votre visuel. Mettez-vous dans la peau du passant qui jettera un coup œil rapide sur votre affiche. Si vous lisez facilement, alors vous avez fait le bon choix.

Le mélange des styles

 

Il faut éviter de mélanger plus de deux polices de caractère dans une mise en page. Cela fait amateur et donnera une mauvaise image de votre travail même si le contenu est bon. Si votre texte est long ou s’il s’agit d’un texte pour une application mobile, évitez les polices avec empattement (ou sérif). Elles le rendent pénible à lire et fatiguent les yeux.

Voici quelques associations de polices que vous pouvez mélanger de manière harmonieuse.

  1. Utiliser une typographie qui est déclinée en plusieurs versions : si vous avez déjà trouvé la typographie “principale” et qu’il vous semble compliqué de trouver la seconde police de caractère parfaite. Vous pouvez choisir une seule et même typographie, mais qui est composé de plusieurs versions avec un empattement différent.
  2. Combiner sérif et sans sérif : un moyen simple de combiner deux typographies différentes est de mélanger les polices sérif et sans sérif. Par exemple, vous pouvez utiliser une police épaisse sans sérif pour les titres et une police plus simple pour le corps du texte.
  3. Créer du contraste : sélectionner des polices qui sont différentes – mais harmonieuses – permet de rythmer le contenu. Le lecteur est guidé tout au long de la lecture et est à même de sélectionner les informations importantes. Le contraste crée un fort impact visuel et peut servir à mettre en avant tel ou tel message.
  4. Éviter de choisir deux typographies trop similaires : si vos polices de caractère se ressemblent trop, vous risquez de perdre rapidement l’attention du lecteur et de ne créer aucun impact visuel.

 

associations de typographies

 

 

Quelques outils pour tester vos associations de typographie

Vous êtes en pleine recherche et vous voulez être sûr de choisir la bonne typographie ? Nous avons sélectionné pour vous plusieurs outils pour tester vos associations de polices. Ils vont rendre votre recherche encore plus ludique.

  1. Bold. Font Combinations
  2. Mixfont
  3. Typeconnection
  4. Typotheque
  5. Fontjoy

 

 

Savoir choisir la typographie c’est bien ! Mais savez-vous comment créer un visuel dans les règles de l’art ? Apprenez toutes les bases et commencer à créer des visuels impactants avec notre formation en ligne !

 

 

pas de commentaires

Publier un commentaire

Pack de typographies gratuites!


Voici une sélection de typographies de qualité pour vous aider dans la réalisation de vos créations graphiques. Ces typos sont pour la plupart accentuées et possède des familles de polices (light, bold, roman…).

Votre inscription a bien été enregistrée !

Reussir sa communication d'entreprise

E-book Gratuit - Comment réussir sa communication !

Découvrez comment définir les valeurs de votre entreprise, comment identifier les bases de votre logo, définir votre identité visuelle et comment établir un plan d'action pour votre communication.

Votre inscription a bien été enregistrée !