Bien choisir son thème Wordpress !! | uP! formations
603
post-template-default,single,single-post,postid-603,single-format-standard,bridge-core-1.0.4,cookies-not-set,qode-social-login-1.0.1,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-20.1,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.1,vc_responsive
 

Bien choisir son thème WordPress !!

Vous avez besoin de créer un site WordPress pour vous ou un client, quelles sont vos options pour bien démarrer. Si vos connaissances en développement sont limitées mais que vous voulez tout de même créer un site correspondant à vos envies, vous allez devoir choisir un thème.

Un thème, c’est l’habillage de votre site, c’est lui qui déterminera le rendu visuel de votre site WordPress.

Choisir un thème gratuit ou payant ?

• Sous WordPress, vous trouverez des centaines de gratuits, parmi les plus connus Graphene, Twenty Ten et Twenty eleven. Faciles à mettre en oeuvre, ils sont très bien faits et suffiront dans la plupart des cas pour un blog personnel.

• Les thèmes Premium quant à eux, sont payants car créés par des professionnels. Ces derniers sont bien plus élaborés, alliant une esthétique soignée et beaucoup plus de possibilités et de fonctions inédites. Ils possèdent en général, une interface qui leur est propre. Les tarifs pratiqués vont de 15 à 60€ selon la plateforme d’achat

 

Les thèmes Multi-purpose

Ils sont composés généralement d’un grand nombre de templates différentes pour vos pages, et l’intégration d’un module de composition graphique comme “Visual Composer” par exemple est souvent intégré très profondément dans le thème. Avec ce genre de solutions, pas besoin d’ouvrir les fichiers Php pour paramétrer son WordPress, vous pourrez tout faire depuis l’administration.

Attention tout de même, n’allez pas imaginer que ce genre de solution peut s’aborder sans aucun bagage technique tout de même. Sans parler de l’aspect artistique et ergonomique de la création, les thèmes sont souvent vraiment complexes à prendre en main. De plus, si les options de personnalisation sont nombreuses, vous serez la plupart du temps limités à celles-ci, n’espérez pas pouvoir modifier le thème sans l’aide d’un webmaster avec de solides connaissances WordPress et quelques heures devant lui.

 

Comment bien choisir son thème ?

• Le visuel, qualité de design, de lisibilité et d’originalité.

• L’originalité, trouver la perle rare et l’adapter.

• Les commentaires, se faire une idée sur les retours positifs ou négatifs.

• La traduction, préférez un thème “translation ready”.

• Le support, vérifiez qu’il existe un support ou une FAQ.

• La compatibilité, pensez à la compatibilité avec les dernières versions WP.

• La sécurité, évitez les thèmes gratuits trouvés au hasard du web.

 

Quelques exemples de thèmes : 

Salient

Newspaper

Bridge

pas de commentaires

Publier un commentaire