À quoi sert Adobe Photoshop ? | uP! formations
 

À quoi sert Adobe Photoshop ?

À quoi sert Adobe Photoshop ? Saviez-vous que la majorité des visuels réalisés sont issus d’un seul et même logiciel : Adobe Photoshop ?

À quoi sert le logiciel Adobe Photoshop ?

Ce logiciel répond à tous vos besoins en termes de graphisme. Qu’il s’agisse de faire des retouches photo, créer un flyer ou réaliser la partie graphique d’un site internet. Reconnu principalement par les graphistes professionnels, il est maintenant enseigné dans les grandes écoles. Il est utilisé par une grande majorité des studios et agences de création.

La force de Photoshop est de pouvoir générer n’importe quelle image. Les seules limites sont votre imagination et votre talent, pour le reste nous pouvons lui faire confiance.

Vous pouvez paramétrer des fonctionnalités automatiques afin de gagner du temps dans la réalisation de certaines tâches répétitives. La version Photoshop CC vous permet même de travailler sur un fichier depuis n’importe quel ordinateur.

Photoshop est la référence numéro 1 des logiciels de retouches d’image et de création de visuels. Il est même devenu un verbe « photoshopper » qui signifie retoucher. Il est utilisé par les graphistes et les photographes. Pour ces derniers, il existe également une version spécifique destinée à la retouche de photographies : Adobe Photoshop Lightroom.

Il est possible se procurer le logiciel Adobe via un abonnement mensuel. Le montant de la mensualité dépendra de vos besoins (nombre de personnes à utiliser le compte, etc.).

Comment apprendre à utiliser Photoshop ?

Photoshop a longtemps était considéré comme l’outil secret des graphistes. Aujourd’hui, il trouve sa place dans une utilisation totalement démocratisée.

Effacer un défaut sur une image, changer la couleur des cheveux ou encore ajouter une montgolfière au milieu d’une photo… Vous pouvez apprendre les bases de la retouche photo sans trop de difficulté. Pourvu d’avoir un soupçon de créativité et assez de curiosité !

Quand Photoshop est-il utile ?

La maîtrise de Photoshop peut être d’une grande aide si vous êtes :

  • Commerçant ou e-commerçant et avez besoin de présenter de belles photos de vos produits sur le web et les réseaux sociaux.
  • Community manager et avez besoin de créer des visuels pour vos clients sur les réseaux sociaux.
  • Photographe, que votre sujet de prédilection soit les paysages, les portraits, les mises en scène ou autre ! Il est clair que savoir sublimer vos clichés et une compétence primordiale.
  • Blogueur. Eh oui, on dit souvent qu’une image vaut mille mots. Un joli blog c’est aussi de belles images personnalisées, de préférence (contrairement aux images « Shutterstock »).

Une dernière fonctionnalité intéressante est la possibilité de créer un GIF à partir d’un assemblage de textes et d’images.

Photoshop peut se révéler l’outil idéal pour vos projets créatifs. Maintenant que vous savez à quoi sert Adobe Photoshop, deux options s’offrent à vous pour apprendre à l’utiliser.

Quelles sont les options d’apprentissage de Photoshop ?

  1. Vous pouvez apprendre ses fonctionnalités en autodidacte sur le tas. Cependant, c’est une technique qui peut prendre du temps. Elle nécessite d’avoir de la persévérance et une grande curiosité. Plusieurs vidéos tutoriels sont disponibles sur YouTube pour vous entraîner.
  2. Si vous souhaitez apprendre rapidement toutes les bases, vous pouvez suivre une formation. Cela vous permettra de faire le tour des fonctionnalités et de bénéficier des conseils et du suivi d’un formateur.

Nos formations, composées d’ateliers d’apprentissage, se veulent progressives et adaptées à votre niveau. Notre objectif est de vous permettre d’accroître vos performances et vos connaissances dans le domaine de l’infographie.

Aucune notion en graphisme n’est exigéeMaîtriser cet outil vous permet de faire de précieuses économies en réalisant vos propres documents de communication pour votre entreprise.

Quel matériel pour utiliser Adobe Photoshop ?

Votre ordinateur doit posséder des capacités particulières pour le logiciel puisse fonctionner sans soucis de puissance.

Les caractéristiques suivantes représentent la configuration minimum à posséder pour utiliser Photoshop et ces différentes versions (comme Lightroom).

Configuration minimum pour Photoshop Windows

Pour utiliser Photoshop sur Windows, votre ordinateur doit posséder cette configuration :

  • Processeur Intel® Core i7 et 4 GHz ou plus.
  • Microsoft Windows 7 avec Service Pack 1, Windows 8.1, or Windows 10.
  • 4 GB de RAM ou plus.
  • 2,6 GB ou plus d’espace disponible pour les installations de 32-bit ou 3,1 GB pour une installation de 64— bit. Gardez de l’espace libre pour l’installation du logiciel.
  • Un résolution Full HD de 1920×1080 et 512 Mo de VRAM dédiés.
  • Système OpenGL 2.0-capable.

Configuration minimum pour Photoshop Mac

Pour utiliser Photoshop sur Mac, voici la configuration à avoir :

  • Processeur Intel multicœur avec prise en charge 64 bits.
  • MacOS version 10.13 (High Sierra), MacOS version 10.12 (Sierra) ou Mac OS X version 10.11 (El Capitan).
  • 4 GB ou plus de RAM.
  • 4 GB ou plus d’espace disque disponible. Gardez aussi de l’espace libre pour l’installation.
  • Une résolution Full HD de 1920×1080 et 512 Mo de VRAM dédiés.
  • Système OpenGL 2.0-capable.

Vous souhaitez commencer à apprendre quelques astuces dès maintenant ? Voici quelques articles utiles à lire absolument :

 

 


Vous souhaitez réaliser vos visuels de manière professionnelle ?

  • Vous ne savez pas comment créer un visuel équilibré ?
  • Vous ne connaissez pas les codes graphiques adoptés par les professionnels ?
  • Vos visuels ne font pas la différence et passent inaperçus ?
  • Vous avez toujours voulu apprendre les règles essentielles de la création d’un visuel print ou digital ?

Découvrez notre formation en ligne qui vous enseigne toutes les règles essentielles appliquées par les graphistes professionnels de manière concise avec de nombreux exemples illustrés, des ateliers pratiques et un outil d’évaluation et de correction ! Après avoir suivi cette formation, vous ne verrez plus les affiches qui nous entourent de la même manière et vous aurez toutes les clés pour réaliser vos visuels de manière efficace ! Cliquez ici pour plus d’infos.

pas de commentaires

Publier un commentaire

Reussir sa communication d'entreprise

E-book Gratuit - Comment réussir sa communication !

Découvrez comment définir les valeurs de votre entreprise, comment identifier les bases de votre logo, définir votre identité visuelle et comment établir un plan d'action pour votre communication.

Votre inscription a bien été enregistrée !