7 règles pour réaliser une affiche comme un pro ! | uP! formations
3320
post-template-default,single,single-post,postid-3320,single-format-standard,bridge-core-1.0.4,qode-social-login-1.0.1,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.3,vc_responsive
 
visuel créatif up formations

7 règles pour réaliser une affiche comme un pro !

Créer une affiche peut vous paraître facile : il suffit de choisir un visuel, trouver une accroche, lancer l’impression et le tour est joué. Et pourtant, c’est un support stratégique, qui obéit à un certain nombre de codes. Quelles sont les bonnes questions à se poser ? De quelles nouvelles tendances s’inspirer ? Voici 7 règles de professionnels en marketing et graphisme qui vont vous aider.

 

Comment créer une affiche impactante ?

1. Les bases pour créer une affiche
2. Réfléchir au tracking de votre campagne
3. Se concentrer sur le choix du visuel
4. Respecter la hiérarchie de l’information
5. Soigner les détails
6. Ne pas trop en faire
7. S’inspirer des nouvelles tendances créatives

 

1. LES BASES POUR CRÉER UNE AFFICHE

L’affiche fait partie des outils print traditionnels. Support de communication visuelle par excellence, elle est aussi l’un des moins chers au vu de son efficacité. En effet, les prospects  y sont exposés de jour comme de nuit et elle s’impose dans leur paysage qu’ils se promènent dans la rue, conduisent… C’est là votre première force et votre défi principal : si les passants y sont forcément exposés, cela ne signifie pas pour autant qu’ils en retiennent le message !

Votre objectif principal ? Créer une affiche publicitaire qui fasse parler d’elle, que ce soit grâce à son message, son visuel, sa typographie, son emplacement. La première question à vous poser est donc pourquoi et pour qui réalisez vous cette campagne d’affichage ? Bien définir votre cible vous permet de choisir les emplacements les plus adaptés : il faut évidemment que votre affiche se situe sur le lieu de passage de votre cible.

Réfléchissez également au message que vous souhaitez faire passer : lancement d’un produit, promotion, nouveauté… L’objectif de votre campagne permet de construire le message et il doit impérativement faire partie de votre brief et de votre cahier des charges pour guider votre créatif.

 

Grand Prix Agence 2018 des Saxoprint Creative Awards :
concours de création d’affiche pour les Restos du Coeur

2. RÉFLÉCHIR AU TRACKING DE VOTRE CAMPAGNE

Les professionnels du marketing le savent, il est difficile de calculer le ROI d’une campagne d’affichage, c’est là le principal écueil du print par rapport au digital. Une affiche contribue à vous rendre visible et joue sur l’augmentation de vos ventes, mais le rapport cause à effet n’est pas facilement mesurable.

Pour pallier cette lacune, une solution astucieuse consiste à faire de votre affiche un élément clé de votre stratégie globale et de l’associer à un mécanisme digital. Gardez toujours en tête que vous cherchez à engager votre communauté, il faut donc l’interpeller et l’inciter à agir, notamment sur les réseaux sociaux. La diffusion d’un # bien choisi, le lancement d’un jeu concours, une affiche qui joue sur le suspense sont autant de mécanismes qui augmenteront vos chances de susciter des réactions. Une affiche n’est jamais décorrélée de votre stratégie globale et elle doit impérativement être soutenue par une campagne digitale, notamment pour des questions de tracking.

Un parfait exemple est la campagne d’affichage Burger King lancée par Ogilvy. La marque a ajouté à son application une fonctionnalité de réalité augmentée permettant aux consommateurs “d’enflammer” les publicités des concurrents et de recevoir un bon pour un Whopper gratuit ! Une mécanique de jeu qui mêle habilement affichage, digital et humour, dont vous pouvez largement vous inspirer.

VIsuel Créatif Up formations Nouméa

Campagne Burger King au Brésil (2019)

 

3. SE CONCENTRER SUR LE CHOIX DU VISUEL

Dans une affiche, l’image joue le premier rôle central, ce n’est pas pour rien qu’elle est définie comme un support de communication visuelle ! Après avoir défini le message que vous voulez faire passer avec votre affiche, il vous faut trouver l’illustration parfaite.

Nous avons plusieurs conseils pour vous. Déjà, créez ou achetez une image inédite pour votre campagne, afin de ne pas risquer de choisir un modèle déjà vu. Puis veillez à respecter votre charte graphique pour faciliter l’authentification de votre marque au premier coup d’œil. C’est par exemple le cas d’EasyJet, dont le orange vif est caractéristique. La marque n’hésite pas d’ailleurs à miser sur des slogans humoristiques ou des mises en scène événementielles pour faire parler d’elle, plutôt que sur l’originalité des visuels, et c’est très réussi.

VIsuel Créatif Up formations Nouméa

 

Campagne EasyJet à Bordeaux (2018) : les internautes sont encouragés à immortaliser la campagne sur
les réseaux avec le #UpsideDown pour tenter de gagner un jeu concours

 

Pour savoir si vous avez fait le bon choix de visuel, imaginez votre affiche sans texte ni logo, mais composée uniquement du visuel. Pensez par exemple à la campagne d’affichage de McDonald’s, composée uniquement de pictos en flat design. Est-ce que l’on reconnaît la marque ? Si oui (et c’était le cas pour McDonald’s !) le pari est gagné et votre choix d’illustration efficace ! C’est également la stratégie de Gemmyo qui reprend les mêmes modèles d’affiches, avec le chaton rose comme mascotte, de campagne en campagne.

 

VIsuel Créatif Up formations Nouméa

Exemple d’affiche GEMMYO

 

4. RESPECTER LA HIÉRARCHIE DE L’INFORMATION

Lorsque vous rédigez le texte, 4 critères entrent en compte :

– Dans les pays occidentaux, la lecture se fait de gauche à droite. Imaginez donc un Z, qui commence en haut à gauche de votre affiche et se termine en bas à droite, c’est exactement le sens de lecture que suit naturellement le regard.

– Une affiche doit être lue en quelques secondes, c’est très différent d’un spot publicitaire dans une salle de cinéma par exemple, où le public est captif et n’a d’yeux que pour votre publicité. À l’inverse les sollicitations sont nombreuses dans la rue, il faut donner envie au passant de s’attarder grâce à un texte court et clair.

– Limiter le texte au minimum : votre nom de marque, le slogan publicitaire et quelques informations essentielles telles que : de quel produit s’agit-il ? Que fait-il ? A qui s’adresse-t-il ? Quand puis-je l’utiliser ? Comment l’utiliser ? N’oubliez pas que textes et images sont complémentaires.

– Utilisez différentes tailles de police pour hiérarchiser l’information et attirer l’attention sur votre message central.

 

5. SOIGNER LES DÉTAILS

Sur une affiche en 4x3m, le moindre détail est visible, ce qui est une excellente raison pour soigner chaque partie de l’affiche, y compris les petites mentions tout en bas ! Prenez garde aussi aux règlementations et mentions légales obligatoires.

Les réglages pour l’impression sont importants aussi. Quel papier choisir pour une affiche ? Quel format privilégier ? Mieux vaut créer une affiche sur Indesign pour bénéficier du maximum d’options avant export en format pdf et ainsi conserver la qualité de votre travail une fois imprimé.

 

6. NE PAS TROP EN FAIRE

Qu’elle soit destinée à des panneaux publicitaires dans la rue ou sur un “cul de bus”, qu’elle soit mobile ou statique, collée ou rétro éclairée, l’affiche publicitaire doit s’intégrer dans son environnement. Evitez de faire une affiche surchargée en informations, en couleurs ou en typographies différentes et privilégiez un design graphique d’affiche élégant et épuré.

Focalisez-vous sur 1 seul message pour ne pas perdre votre cible avec des informations confuses. Vous ne pouvez pas tout dire et multiplier les pavés de texte est la meilleure façon pour que votre affiche ne soit jamais lue. En termes de visuels, la même règle s’applique : less is more. Par exemple, si vous cherchez à mettre en avant un nouveau produit, construisez votre affiche autour de lui, mais privilégiez un fond uni et simple pour que la mise en valeur soit réelle.

 

up formations

7. S’INSPIRER DES NOUVELLES TENDANCES CRÉATIVES

Si vous n’avez pas encore pris connaissance des tendances graphiques, découvrez cette infographie de Creads les résumant. Concernant les affiches, 3 tendances fortes se dégagent.

Tout d’abord, les polices sont les nouvelles stars des supports de communication. Massives, très travaillées, avec empattements, les polices prennent tous les risques. Attention toutefois à ne pas oublier votre objectif premier : la lisibilité. Elles peuvent même remplacer le visuel sur certaines affiches, ce qui leur donnera un rendu minimaliste et moderne. Dans ce cas de figure, le choix des polices et des couleurs est primordial pour donner du relief à votre affiche.

En parlant de relief, la 3D est également une tendance avec laquelle il faudra compter cette année ! Les compositions ont du volume, de la profondeur et des contrastes, même en 2D.

Enfin, et c’est la conséquence directe de la tendance précédente, les affiches s’émancipent de la gravité et les objets flottent dans des cadres infinis, débarrassés de toute bordure.

visuel créatif up formations

Quelques unes des nouvelles tendances design phares pour les affiches

Vous l’avez compris, s’inspirer des nouvelles tendances créatives pour créer une affiche impactante visuellement est un bon moyen de prouver votre sérieux et votre modernité.

 

Bonne création !!!

 

Source : Creads